J’ai déjà été un grand fan de Microsoft Live Mesh. Ce service qui tout comme Dropbox permet de synchroniser des fichiers et répertoires sur plusieurs ordinateurs était devenu quelconque. La taille maximale des fichiers synchronisés étaient de 50Mb. Ce qui rendait ce service inutile.

Le poids maximal des fichiers passe à 300 Mb
Récemment, Microsoft a augmenté la taille maximale des fichiers téléversés sur Skydrive de 100 à 300 Mb. Du coup, Live Mesh a lui aussi bénéficié de cette augmentation de capacité.

Quelle est la différence entre Skydrive et Live Mesh?
Bizarrement, plutôt que d’avoir tout simplement intégré Live Mesh à Skydrive, Microsoft a décidé de créer deux espaces de stockage distincts.

Skydrive
Skydrive offre 25 Gigas d’espace de stockage gratuit. Ce service est lié à la suite bureautique Web de Microsoft et il offre une arborescence qui ressemble à celle d’un disque dur. Il est possible d’y déposer à peu près n’importe quel type de fichier. Par contre, il n’y a pas d’outil (client) qui permet une synchronisation automatique entre un compte Skydrive et un ou plusieurs ordinateurs.

Live Mesh
De son côté, Live Mesh offre uniquement 5 Gigas d’espace de stockage gratuit. Il ne peut pas vraiment être utilisé de façon autonome. Vous devez absolument installer le client Mac ou Windows sur votre ordinateur pour tirer profit de Live Mesh. Une fois en place, vous pourrez synchroniser les dossiers de votre choix vers l’espace Web de Mesh et sur tous les ordinateurs sur lesquels vous avez installé l’application.

Live Mesh vous permet de partager des dossiers avec un ou plusieurs utilisateurs. La gestion et l’utilisation de ce service sont extrêmement simples. Beaucoup plus que sur Dropbox ou SpideOak. Si vos besoins de synchronisation se limitent à quelques dossiers de mois de 5 Gigas, je vous suggère fortement d’essayer Live Mesh. À mon avis, c’est l’un des meilleurs services Web de Microsoft.
Benoit Descary

Téléchagez la version Windows ou Mac de Live Mesh

4 COMMENTAIRES

  1. Oserais-je ajouter que des rumeurs persistantes font état d’un logiciel qui Microsoft proposera prochainement et qui pourra synchroniser les fichiers à la façon dont fonctionne Dropbox ?

    Pour avoir testé la CP de Windows 8, le partage de fichiers hébergés sur Skydrive est devenu d’une facilité déconcertante puisqu’on a accès au stockage distant aussi librement qu’au contenu des disques durs du PC…

Comments are closed.