Mozilla a dévoilé la version bêta 1 de Prism. Cette application permet de transformer en un clic un service ou site Web en application résidant sur votre poste de travail. La nouvelle version de Prism apporte plusieurs améliorations. Vous pouvez ajouter vos applications à la barre de lancement rapide/Dock, modifier la police de caractère, obtenir des notifications et régler les paramètres de votre proxy.

Prism qui est basé sur Firefox est un mini navigateur Web duquel on a enlevé les boutons et autres éléments visuels. Cette épuration permet de consacrer l’ensemble de la fenêtre à votre application. Comme les applications Web modernes possèdent leurs propres outils de navigation, l’utilisation de Prism permet d’obtenir une expérience utilisateur qui se rapproche de celle d’une véritable application. D’ailleurs, Prism est aussi utilisé par des applications telles que Zimbra Desktop, un excellente alternative gratuite à Outlook.

prism-1Par exemple, si votre organisme ou entreprise utilise Google Apps, vous pouvez créer des mini applications qui permettront à vos utilisateurs de rapidement accéder à GMail ou Google Documents. Une fois créée, votre application Web devient autonome. Ainsi, même si un problème inopiné survient et que vous êtes obligé de redémarrer Firefox, votre application Prism ne sera pas affectée. Vous pouvez aussi lancer une application Prism au démarrage de votre ordinateur.

La création d’une application est un jeu d’enfant. Une fois Prism installé sur Firefox, rendez-vous sur le site que vous désirez transformer en application autonome. Maintenant, cliquez sur le menu Outils, puis sélectionnez «Convertir Website to application».

prism-2

Prism est à mon avis une excellente façon d’utiliser vos applications Web favorites. Il existe des alternatives à Mozilla Prism. Google Chrome permet aussi de transformer un site Web en application. Sur Mac, Fluid offre sensiblement les mêmes fonctions. Ah oui, j’oubliais, Prism utilise l’icône de l’application qui est généralement une image de basse résolution. Si vous désirez des icônes de meilleure qualité, rendez-vous ici.
Benoit Descary

Liens:
Prism: http://prism.mozilla.com
Fluid: http://fluidapp.com
Google Chrome: http://www.google.com/chrome
Source: Blogue de Mozilla Labs

3 COMMENTAIRES

  1. merci pour l’information, qui comme toutes les autres est extrêmement intéressante.

    bonne continuation à vous

    mykouille

Comments are closed.