Pinboard est un nouveau gestionnaire de signets sociaux. Il est aux antipodes de la tendance actuelle où l’on ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pinboard se contente d’offrir une interface dépouillée où la recherche de vos signets se limite aux tags (mots clés) que vous leur avez associés.

pinboard

Même si son interface dépouillée est agréable et surtout très rapide, Pinboard, ne plaira à tout le monde. Comme il n’y a pas de moteur de recherche, ce service est efficace dans la mesure où vous associez les bons mots clés à vos signets. La liste des tags apparaît à droite de vos signets. Ils peuvent aussi être ajoutés à l’adresse URL. Par exemple, pour trouver les signets de mon compte auquel j’ai associé le tag web2.0 l’URL ressemblera à ceci: http://pinboard.in/u:bdescary/t:web2.0. Le u:usager est le nom d’usager et le t:tag correspond au tag.

pinboard-1

Pinboard offre quelques bookmarklets que vous pouvez ajouter sur la barre personnelle de votre navigateur. Ils vous permettront d’ajouter rapidement un nouveau signet sur votre compte. L’un des bookmarklets enverra le signet directement dans une liste de lecture. Il s’agit d’une liste de signets destinés à être lus plus tard. Vous pouvez aussi ajouter des signets dans une liste de suivis.

Pinboard est relativement intéressant. À mon avis il manque un outil (plugin) qui permettrait la consultation des signets depuis le navigateur. Notez que ce service n’est pas totalement gratuit. Il y a des frais d’adhésion d’environ 10$. Dans le même esprit que Pinboard, il y a Google Favoris et Instapaper.
Benoit Descary

Liens:
Pinbloard: http://pinboard.in

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis l’auteur de Pinboard. Le moteur de recherche est presque fini, et j’espere pouvoir le lancer avant la fin de la semaine.

    J’aimerais bien demander auprès de vos lecteurs quelques volontaires pour m’aider à traduire le site en français. Si quelqu’un en a envie, envoyez-moi SVP un courriel a [email protected].

    Grand merci!

Comments are closed.