Facebook présente une nouvelle version de sa plateforme de commentaires. En principe, elle peut prendre le relais du système de commentaires que vous utilisez sur votre site Web ou blogue. Elle apporte de nombreux avantages aux éditeurs de sites Web, mais en contrepartie, vous perdez la propriété de vos commentaires.

En principe la nouvelle plateforme de commentaires de Facebook offrira les commentaires et discussions les plus intéressantes aux autres lecteurs. Facebook pousse l’aspect viral de sa plateforme de commentaires. Par exemple, lorsqu’un lecteur rédige un commentaire sur votre site, par défaut il sera automatiquement publié sur le mur de l’auteur du commentaire. De plus, un lien référant vers votre site sera intégré à la publication qui apparaît sur le mur de votre lecteur.

Par défaut, tous les commentaires sont publiés sur Facebook. Il est toujours possible de désactiver cette action en décochant la case à gauche de «Publier sur Facebook». J’imagine que Facebook espère que les utilisateurs oublieront de décocher la case. Plus les commentaires circuleront, plus la plateforme de commentaires de Facebook deviendra importante.
Du point de vue de l’éditeur de site Web, cette fonctionnalité est extrêmement intéressante. Ce sont en quelque sorte les flux RSS pour les commentaires. Elle permet de distribuer les commentaires des lecteurs de votre blogue sur Facebook. Comme ces commentaires incluent un lien pointant vers votre site, vous pouvez potentiellement bénéficier de l’aspect viral de ce média social.

L’interface de gestion des commentaires sur Facebook permet aux éditeurs de sites Web d’ajouter des administrateurs et modérateurs. Facebook a aussi prévu une fonctionnalité qui permet de modérer les commentaires et d’ajouter une liste de mots clés bannis.

La nouvelle plateforme de commentaires de Facebook n’offre pas que des bénéfices aux éditeurs de sites Web. Vous perdez la propriété des commentaires laissés sur votre blogue. Du coup, j’imagine que ces commentaires ne seront pas indexés sur Google en votre faveur. Donc, c’est plutôt Facebook qui gagnera sur ce point. Il y a aussi un problème pour vos lecteurs qui ne possèdent pas de compte ou qui ne veulent pas utiliser Facebook pour commenter. Ils seront en quelque sorte exclus de la conversation puisqu’il faut absolument utiliser un compte Facebook pour utiliser la plateforme de commentaires.
Benoit Descary

Source: Facebook developers blog

5 COMMENTAIRES

  1. Je trouve l’idée intéressante. Pour moi, l’aspect que les commentaires seront gérés uniquement par le module de Facebook ne m’effraie pas, car avec un peu d’ingéniosité il est possible d’intégrer à la fois les commentaire facebook et ceux ‘hors-facebook’ sur notre même page web. Cependant effectivement le référencement google profitera en large partie à facebook, mais de toute façon cette plateforme s’impose de plus en plus d’elle-même. J’ai bien l’intention d’utiliser ce module sur mon blog.

  2. Franchement, pour moi c’est le pire qui puisse arriver au net. La concentration par un opérateur, la perte de la confidentialité et l’appropriation de contenus dans une optique exclusivement marchande.
    Pour moi, ce sera simple : je ne commenterai pas sur ces sites et je les abandonnerai très probablement.
    Quant au prétexte de l’anonymat qui serait une mauvaise chose sur le net (selon FB), je le trouve absurde. Je discute très souvent avec des gens dans la rue, dans des bars, des cafés philo ou même des réunions publiques et jamais on ne me demande ma carte d’identité ; je ne vois pas pourquoi je le ferais sur le net.

  3. L’aspect partage des commentaires directement sur Facebook semble intéressant. Maintenant, j’ai peur que le nombre commentaires chute, effrayé par l’interface et la possibilité justement de retrouver ses commentaires sur Facebook.

  4. Je viens de mettre ce nouveau module en place sur mon site e-commerce. Ca tombe bien, wizishop n’a pas de module de commentaire en natif donc chez moi ça ne « remplace » pas un ancien dispositif.

    Quant au dilemne « avantage viral »/ »vie privée » , pour moi le choix est vite fait, l’internaute lambda prend l’habitude de ce genre de modules, du facebook login, etc …

Comments are closed.