Facebook a mis à jour les Pages d’entreprises. C’est sans doute l’une des mises à jour les plus importantes depuis la mise en ligne de ce service. Je vous propose ici un tour d’horizon des nouveautés que vous offre cette mise à jour.

Les nouveautés sont présentes à tous les niveaux. Visuellement, les pages ont été complètement remodelées et pour l’administrateur plusieurs fonctionnalités font leur apparition.

Évidemment, je vous suggère de vous abonner à la page Facebook de Descary.

Voici les nouveautés qui vous attendent sur la nouvelle version des Pages d’entreprises Facebook:

Module Renseignements
Facebook a supprimé le module «Renseignements» qui apparaissait sous le logo (image profil). Ce module permettait au propriétaire de la page de définir son champ d’activité et la mission de son entreprise directement sur la colonne de gauche de la page.

Astuce:
Avec le retrait de cette fonctionnalité, il deviendra encore plus important de bien définir le nom d’une page Facebook. Ici je ne parle pas de l’URL personnalisée, mais bien du nom lui-même. À mon avis, en plus du nom de l’organisation, cet espace devrait aussi inclure une brève description des services offerts par l’entreprise. Notez qu’il est impossible de modifier le nom d’une page lorsqu’elle possède plus de 100 «fans».

La mise en page
La dimension des trois colonnes qui compose une Page d’entreprise Facebook n’a pas été modifiée. Ce qui veut dire que vous n’avez pas à retoucher les images ou le graphique que vous utilisez pour votre profil, la section «Bienvenue» ou toute autre section personnalisée de votre Page.

Le nouveau look des pages Facebook ressemble à s’y méprendre à celui des profils personnels. Vous trouverez donc juste au-dessous du nom de la page cinq miniatures de photos qui proviennent de vos albums photo que vous avez publiés sur votre page  «Renseignements».

Astuce:
Il est possible d’éliminer certaines photos de cet affichage tout simplement en appuyant sur le X qui apparaît sur le côté supérieur droit. Cette nouveauté permet comme sur le profil personnel d’ajouter des photos de votre choix pour ainsi augmenter l’impact visuel de votre page. Attention, même si vous avez sélectionné uniquement cinq photos, elle s’affichent aléatoirement.

Les onglets
Les onglets de navigation qui se trouvaient sous le nom de la page ont été déplacés. Ils ont été remplacés par des menus que vous trouverez sous le logo (image profil). Cette modification améliore l’aspect visuel de la page. Cependant, je pense que celle-ci aura à court terme un impact négatif sur la consultation et la découverte des contenus qui se trouvent sur les autres sections.

Astuce:
Il est possible de réorganiser l’ordre dans lequel apparaissent les menus de navigation. Appuyez sur le lien «Plus» qui se trouve au-dessous de votre dernier menu. Ensuite, sélectionnez «Modifier».

Publiez ailleurs comme administrateur de votre page
Il est maintenant possible de publier en tant qu’administrateur de votre page ailleurs sur Facebook. Vous pouvez donc commenter sur d’autres pages ou profils personnels en utilisant l’identité de votre page. Pour basculer entre votre profil personnel et l’identité de votre page, vous devez cliquer sur le lien «Utiliser Facebook en tant que …» qui se trouve sur la colonne de droite de votre page.

Astuce:
Lorsque vous publiez des commentaires sur d’autre pages ou profils d’utilisateur en utilisant l’identité de votre page, vous augmentez la visibilité de votre page.

Publiez sur votre page avec votre identité personnelle
Jusqu’à maintenant, les administrateurs de pages ne pouvaient pas publier un commentaire ou un billet sur leur page en utilisant votre profil personnel. La nouvelle fonctionnalité qui permet de basculer entre le profil de sa page et son profil personnel ouvre de nouvelles possibilités. En un clic, vous pouvez décider de publier un commentaire sur votre page en utilisant votre profil personnel.

Astuce:
L’utilisation du profil personnel peut être utile lorsque vous répondez à des commentaires de «fans» sur votre page. Si vous êtes identifié comme l’un des propriétaires de la page, cette technique brise l’anonymat et permet d’établir une relation plus «personnelle» avec vos «fans».

Les Notifications
Lorsque vous utilisez l’identité de votre page, vous avez trois types de notifications. Comme sur les profils personnels, vous apercevrez la liste des nouveaux adhérents à (Fans) ainsi que les derniers commentaires laissés sur le mur de votre page.

Facebook vous offre aussi la possibilité de recevoir des notifications par mail lorsque l’un de vos «fan» publie ou commente sur votre page. Cette nouveauté était attendue depuis longtemps. Elle permettra aux administrateurs d’être plus réactifs lorsqu’une interaction survient sur l’une de ses pages. La gestion des notifications par courriel se fait depuis l’interface d’administration de votre page. Vous trouverez l’option dans le menu «Vos paramètres».

Astuce:
Je vous suggère de créer un alias de courriel ou encore une règle qui vous permettra de bien gérer les notifications de votre page Facebook.

Modérez les commentaires avec la Liste de modération
Vous pouvez créer une liste de mots clés indésirables. Celle-ci vous permettra d’identifier automatiquement certains commentaires comme étant des «spams». La gestion de cette liste est simple. Vous ajoutez tous simplement les mots que vous désirez bannir et les séparant par une virgule.

En tout temps, vous pouvez modifier cette liste. Vous trouverez la liste de modération dans le menu «Gérer les permissions» sur l’interface d’administration de la page.

Affichez la photo du profil du propriétaire
Vous pouvez ajouter le ou les propriétaires en vedette sur la colonne de gauche de votre page. Cette nouveauté permet de personnaliser encore plus les pages d’entreprises. Je suggère fortement d’ajouter le profil du ou des administrateurs qui publient sur une page d’entreprise. Cette fonctionnalité brise l’aspect parfois trop officiel d’une page d’entreprise.

Vous pouvez gérer l’ajout des propriétaires (administrateurs) depuis le menu «En vedette» que vous trouverez sur l’interface d’administration de la page.

Astuce:
Jumelé à la fonctionnalité qui vous permet de publier des commentaires en utilisant votre profil personnel, l’ajout des administrateurs sur la page «personnalise» la relation que vous pouvez développer avec vos «fans».

Affichez vos pages favorites sur le module Intérêts
Il a toujours été possible d’ajouter un module qui vous permet d’afficher vos pages favorites sur la colonne de gauche de votre page. Celui-ci se nomme «Intérêts». Les pages favorites qui y apparaissent peuvent évidemment faire partie de votre réseau ou tout simplement être les pages de partenaires ou d’amis.

En plus de pouvoir afficher les pages favorites, vous pouvez sélectionner des pages favorites qui s’afficheront d’une façon permanente sur le module. Vous pouvez ainsi conserver cet espace pour quelques-unes de vos pages tout en laissant deux ou trois espaces pour vos partenaires.

Astuce:
Développer des partenariats en proposant à d’autres propriétaires des échanges de pages de favorites fixe. Je m’explique, vous affichez de façon permanente sur votre module la ou les pages d’amis ou partenaires. Ceux-ci feront évidemment la même chose sur leur page. Cet échange de lien augmentera la visibilité de votre page.

Si vous avez remarqué d’autres nouvelles fonctionnalités intéressantes qui ne sont pas décrites sur ce billet, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. J’aime beaucoup cette nouvelle version des Pages d’entreprises Facebook. Et vous qu’en pensez-vous?
Benoit Descary

Page Facebook de Descary.com: http://www.facebook.com/descary

9 COMMENTAIRES

  1. Depuis ces changements…plusieurs problèmes sont survenus…dont il m’est impossible d’identifier une personne qui n’est pas dans mes amis facebook…et un message apparait me disant qu’un script est ouvert sur cette page…ensuite..je n’ai pas de flèche du coté droit pour visualiser les photos..merci…de bien vouloir m’aider

  2. Bonjour, j’ai créé une page pro sous la forme d’un Groupe voici plus d’un an ; j’ai lié ma page web à une nouvelle Page récemment, et je voudrais migrer le contenu de ma page ‘groupe’ vers ma ‘Page. Quelqu’un peut-il m’aider? Merci!

  3. benoit bonjour,
    je viens de créer une page communauté consacrée en fait aux télésecrétaires membres d’un hub que j’anime sur viadéo. Aurais-je du plutôt utiliser une page entreprise au lieu de cette page communauté ? merci de me donner ton avis précieux !
    valérie

    • Bonjour Valérie

      Personnellement, je préfère l’utilisation des Pages. Les pages communautaires sont en quelques sortes des pages « non officielles ». Comme il s’agit de ton groupe, il me semble qu’une page serait plus appropriée.
      Bon Weekend!

Comments are closed.