Si vous bloguez, vous savez qu’il est important de faire régulièrement une sauvegarde de la base de données et des différents fichiers de votre blogue. WordPress offre quelques plugin comme WordPress Database Dackup qui permettent de faire une sauvegarde de sa base de données.

Il est toutefois possible d’automatiser le processus et de sauvegarder l’ensemble de vos fichiers dans les nuages. Le coût des sauvegardes est minime puisque les services de stockage en ligne vous chargeront uniquement l’espace que vous utilisez. En plus de ses coûts abordables, le «cloud computing» offre plusieurs avantages. Les sauvegardes résident sur des serveurs sécurisés et l’espace de stockage est infini.

Pour automatiser les sauvegardes de votre installation WordPress, je vous suggère deux solutions: un service et un plugin. Le service se nomme backupify et le plugin Automatic WordPress Backup. Les deux solutions utilisent Amazon S3 comme solution de stockage.

1- backupify est beaucoup plus simple à utiliser que Automatic WordPress Backup. Il ne nécessite pas que vous possédiez votre propre compte S3 et sa configuration est minimale. De plus, l’inscription à backupify est gratuite jusqu’au 31 janvier (2010).

Ce n’est pas la première fois que j’écris sur backupify. Ce service qui peut sauvegarder toute votre vie numérique offre un plugin pour WordPress qui vous permettra de sauvegarder automatiquement votre basse de données ainsi que l’ensemble des fichiers de votre installation WordPress.

backupify offre le choix entre une sauvegarde quotidienne ou mensuelle. Si vous êtes très actif sur votre blogue, sélectionnez la sauvegarde quotidienne. De toute façon, l’espace disque est gratuit sur backupify.

2- Automatic WordPress Backup offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que backupify. Par contre, comme vous contrôlez l’ensemble du processus, vous devez créer votre propre compte chez Amazon S3. Cette démarche n’est pas compliquée, mais comme ce service de stockage est à la base conçue pour des professionnels du Web, vous devez consacrer quelques minutes pour ouvrir votre compte.

Automatic WordPress Backup offre plusieurs choix qui vous permettent de personnaliser vos sauvegardes. Ainsi, vous pourrez choisir entre une sauvegarde quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Il est aussi possible de sélectionner les éléments et répertoires qui seront sauvegardés. Le coût du stockage sur S3 est minime. Vous débourserez 0.15¢ du giga par mois pour stocker vos sauvegardes.

Par exemple, vous faites une sauvegarde hebdomadaire de 5 Gigas et vous ne conservez que le dernier mois de sauvegarde. Vous utiliserez, disons, 10 Gigas d’espace sur S3. Votre facture sera environ de 1.50$ par mois donc 18$/an pour sauvegarder votre blogue. Il existe plusieurs clients qui vous permettront d’accéder à S3. Je vous suggère S3  Firefox Organizer ou encore S3Hub (Mac). Ces deux applications sont gratuites.

Benoit Descary

Lien: Amazon S3

9 COMMENTAIRES

  1. Solution intéressante. Hélas, j’ai dû enlever le plugin WordPress de Backupify car j’avais une incompatibilité avec mon blogue. Je ne pouvais plus accéder à wp-admin/index.php ;(

    Je vais suivre les mises à jour du plugin et les forums pour voir s’ils vont publier une nouvelle version ou résoudre le problème. Si tu as du nouveau sur le sujet, merci de partager l’info 😉

    • Salut Laurent,
      Bizarre, probablement une incompatibilité avec un autre plugin. Je l’utilise sans problème sur deux blogues. L’un roulant sur 2.86 et l’autre sur 2.91. Est-ce que tu as essayé Automatic WordPress Backup? Plus compliqué, mais compatible jusqu’à 2.91.

  2. Je n’ai pas encore utilisé Automatic WP Backup, par contre j’ai installé WP-DBManager, qui notamment m’envoie par email une sauvegarde de ma BDD tous les jours.

Comments are closed.