Voilà maintenant plus d’un an que l’iPad est en vente. Certes, cette tablette est surtout orientée pour le consommateur, cependant elle devient de plus en plus utile en affaires. Plusieurs applications permettent de transforme l’iPad en un outil de productivité.

[ebook iPad]

En avril 2010, je publiais un billet qui s’intitulait «iPad, l’utilisation que j’en fais». À l’époque je l’utilisais surtout pour la découverte de contenus, la lecture, les communications sur les médias sociaux, la prise de notes, la navigation sur le Web et les gestions de contacts, agenda et mails. Évidemment, j’utilise toujours l’iPad pour accomplir ces tâches, mais comme les applications sont plus nombreuses et surtout plus utiles l’iPad est devenu au fil des mois un outil dont je ne me passerais plus.

 

Vous pouvez trouver plus ou moins utiles les applications que je vous propose. Tout dépend évidemment de votre secteur d’activité. Comme je suis consultant et que je passe une bonne partie de mon temps à rédiger, mes outils sont surtout orientés autour de cette thématique.

Synchronisation de fichiers
Les appareils mobiles possèdent moins de mémoire qu’un ordinateur de table ou portable. En revanche, les services de stockages Web comme Dropbox ou Box.net peuvent donner l’accès à votre tablette à l’ensemble de vos fichiers.

 

Dropbox: probablement le meilleur service du genre. Il vous permet non seulement d’accéder à vos fichiers, mais aussi de les consulter et de les partager depuis votre iPad. Box.net constitue une alternative intéressante.

Consultez vos documents en mobilité
GoodReader : l’accès aux documents en mobilité est à mon avis essentiel. L’une des meilleures applications qui permettent d’ouvrir virtuellement n’importe quel type de fichier se nomme GoodReader. Vous pouvez même annoter les documents PDF. Un must, surtout que GoodReader se synchronise avec la plupart des services de stockage de documents Web.

Rédaction de texte
Il y a plusieurs applications de traitements de texte ou de prise de notes offerts pour l’iPad. Personnellement, je ne considère pas que les tablettes sont assez performantes pour rédiger de longs textes. Plutôt que d’utiliser un traitement de texte plus complet comme Pages ou Documents to Go, je préfère les applications qui sont simples à utiliser et qui se synchronisent avec un service Web tel que Dropbox ou Box.net.

PlainText : C’est un éditeur de texte tout simple. Il n’offre pas de fonctionnalités particulières autres que celle de synchroniser vos textes sur Dropbox. Je vous suggère aussi Simplenote.

SoundNote: cette application peut être extrêmement intéressante pour ceux qui assistent régulièrement à des réunions. Cette application vous permet de lier des notes à des points précis sur un enregistrement sonore.

Présentation
Keynote est certainement l’une des applications que j’apprécie le plus sur mon iPad. Comme j’utilise déjà un Mac et iWork, cette application est le complément idéal à la suite bureautique d’Apple. Tous les outils nécessaires y sont. Il est même possible d’afficher les notes de l’intervenant. Keynote est aussi compatible avec les présentations construites avec PowerPoint et OpenOffice.

Accès distant à votre ordinateur (remote desktop)
L’App Store offre plusieurs applications qui permettent de prendre le contrôle d’un ordinateur distant. Une fois en place, ces applications transforment littéralement votre iPad en un ordinateur complet. Le seul souci, vous devez avoir une connexion Internet assez rapide.

LogMeIn: c’est l’application remote desktop que je préfère. Elle ne demande aucune configuration. Même si vos ordinateurs sont derrière un router. Tout est géré par votre compte chez LogMeIn. Compatible avec Mac et PC. Une version gratuite de LogMein est aussi disponible. Vous la trouverez ici.

Splashtop: cette application est très intéressante et offre un bon rapport qualité-prix. Contrairement à LogMein, tout se passe entre vos ordinateurs et votre iPad. Vous ne devez pas créer un compte chez Splashtop pour utiliser l’application. Par contre, vous devez configurer vous-même l’accès à votre ordinateur lorsque vous êtes derrière un router.

VOIP
Les applications VOIP transforment votre iPad en téléphone. Plusieurs services offrent des applications iPad ou iPhone qui fonctionnent très bien sur la tablette d’Apple. Comme il n’y a pas d’application universelle, vous devrez sans doute utiliser deux ou même trois applications.

Skype: c’est un incontournable, tout le monde où presque est sur Skype. Vous devez donc absolument l’installer. Si vous habitez en Europe, Skype peut aussi être utilisé pour recevoir des appels entrants.

Line2 (Canada, USA) : pour ma ligne téléphonique d’affaires, j’utilise un service qui se nomme Toktumi. C’est un téléphone virtuel qui offre des fonctionnalités similaires à Google Voice. C’est une application qui est conçue pour l’iPhone, mais elle fonctionne très bien sur l’iPad. Line2 ajoute des fonctionnalités PBX à votre iPad.

Alternative: Truphone aussi des fonctionnalités VOIP intéressantes.

Voyages
Tripit: vous voyagez régulièrement? Créez un compte chez Tripit. Ce service gérera l’horaire de vos déplacements l’ensemble de vos réservations. Son utilisation est simplissime, vous transférez vos réservations de vols, hôtels, et de location d’automobile à votre adresse Tripit. Il créera automatiquement l’horaire de vos déplacements. L’application iPad vous permettra de consulter vos horaires depuis votre tablette.

Si vous désirez découvrir d’autres applications intéressantes pour votre iPad, consultez ce billet: iPad : 10 applications gratuites intéressantes.

Comme je le mentionnais au début de ce billet, les applications professionnelles utilisées sur l’iPad dépendent du secteur d’activité de l’utilisateur. De votre côté, utilisez-vous votre tablette dans le cadre de votre travail? Quelles sont vos applications favorites?
Benoit Descary