Quel est le client le plus populaire pour publier des messages sur Twitter? Et bien, c’est le site de Twitter avec plus de 46% des Tweets (messages) publiés depuis ce site. Il est suivi loin derrière par TweetDeck. Environ 8.5% des messages ont été publiés avec cet outil. Suit ensuite Twitterrrific à 1.63% et Seesmic à 1.1%.

Market-Share-Of-Twitter1

Ce sont les résultats d’une enquête menée par Sysomos qui a analysé plus de 500 millions de tweets publiés au cours des cinq derniers mois. L’une des données intéressantes de cette étude démontre que l’utilisation de Twitter.com comme plateforme de publication se maintient, alors que TweetDeck a perdu plus de 11 points (juin:19.7%, Novembre:8.48%).

Average-Tweet-Per-Day

Même si les parts de marché de TweetDeck s’étiolent, ce client est tout de même l’application où les usagers sont les plus actifs avec 1.24 tweets publiés par jour. Les fonctionnalités ajoutées sur Twitter.com au cours des derniers mois vont sans doute créer une forte pression sur les clients Twitter. Il y a fort à parier que les parts de marché de Twitter.com pourraient s’accroitre.
Benoit Descary

Source: Blogue de Sysomos

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis très étonné de ces résultats et me questionne sur la qualité de leur échantillonnage. J’ai lu l’article original de SYSOMOS mais ils ne décrivent pas leur méthodologie. Dommage et un peu louche.

    Ce qui m’étonne de leurs résultats, c’est que la moyenne de tweets avec le client le plus populaire Tweetdeck (1.24), n’est même pas le double de celui de twitter.com (0.67). Je m’attendais à un ratio d’au moins 5 pour les raisons suivantes:

    1) la majorité des tweets est produite par une minorité de comptes Twitter;
    2) les usagers réguliers de Twitter utilisent surtout des clients autres que twitter.com;
    3) les nouveaux comptes Twitter vont écrire peu de tweets et utiliseront le client twitter.com.

    Autre point étrange, le client twitter.com accapare seulement 47% des clients. Je m’attendais à beaucoup plus (peut-être 70%). Tout d’abord, étant donné la croissance fulgurante de Twitter, ces nouveaux comptes utilisent principalement twitter.com. Idem pour les comptes qui twittent peu.

    Où est Julie Fortin quand on a besoin d’elle 🙂

  2. Super Julie est là! 😉 Non, sérieusement Marc, ton raisonnement m’apparaît logique et les résultats sont étonnants. Toutefois, il arrive (eh oui) que des résultats nous surprennent. Ceci dit, je n’ai pas non plus trouvé la méthodologie utilisée, alors je ne peux pas me prononcer.

    Benoit mentionne que Sysomos a analysé plus de 500 millions de tweets publiés au cours des cinq derniers mois pour faire cette étude. C’est énorme, mais le problème c’est qu’on ne sait pas comment ont été sélectionnés ces tweets. Un grand nombre d’unités n’est malheureusement pas garant de la représentativité de l’ensemble des tweets.

    À ce sujet, je vous renvoie à la petite anecdote de l’élection présidentielle américaine de 1936 qui a marqué l’histoire des sondages d’opinion : un petit échantillon représentatif (1 500 personnes) a fait une meilleure prédiction qu’un énorme échantillon (plus de deux millions de personnes!).

    Mais pour revenir au cas qui nous occupe, trouvez-moi la méthodologie détaillée et je pourrai faire un commentaire plus approfondi!

Comments are closed.