La page d’accueil anglophone de Twitter a récemment été mise à jour. Elle affiche maintenant les «Top Tweets». Ce sont les messages les plus retwitter. Les tops tweets apparaissent dorénavant aussi sur le moteur de recherche de Twitter.

Lorsque vous saisissez des mots clés ou un hashtag sur Search.Twitter, le moteur de recherche vous reverra les deux ou trois tweets les plus retwitter avant les résultats les plus récents. Pour l’instant, uniquement les tops tweets anglophones semblent être présents dans les résultats de recherche.

L’indexation des messages les plus populaires sur Twitter se ferait en partie grâce à un compte qui se nomme Toptweets. Ce compte suit tout le monde sur Twitter et établit à l’aide d’un algorithme une liste de favoris (favorites).

L’idée est d’essayer d’offrir des résultats plus pertinents aux usagers. J’imagine que si Twitter utilise uniquement le retweet comme facteur de «pertinence», la fonctionnalité pourrait facilement être déjouée par des groupes d’utilisateurs qui pourraient pousser une nouvelle à la une ;-).
Benoit Descary

Comments are closed.