Twitter est un fantastique outil de découverte de contenus, de discussions et d’informations. L’un des problèmes de Twitter, c’est qu’il était refermé sur lui-même. L’accès aux contenus que propose ce service était difficile et compliqué pour ceux qui ne possédaient pas de compte.

twitter nouvelle page d'accueil

Twitter s’ouvre à ceux qui ne connaissent pas son utilité

Voilà que Twitter s’ouvre finalement à ceux qui ne connaissent pas son utilité. Dorénavant, lorsqu’une personne visite la page d’accueil de Twitter.com sur le Web ou depuis un navigateur mobile, elle aura droit à un bouquet de tweets récents classés par thématique.

ancienne page accueil twitter

Aucun exemple de contenu n’était proposé depuis la page d’accueil

Bien qu’essentielle pour plusieurs, depuis quelques années, la base d’utilisateurs a tendance à plafonner. Les nouveaux utilisateurs qui arrivaient sur Twitter.com avaient droit à une page qui les invitaient à s’inscrite. Aucun exemple de contenu ne leur était proposé.

Il est évidemment possible d’apercevoir le profil d’un utilisateur ou de lancer une recherche depuis search.twitter.com, mais tout ça reste assez compliqué pour une personne qui ne connaît rien à ce réseau.

La nouvelle page d’accueil propose des tweets regroupés par thématiques

La refonte de la page d’accueil propose des tweets populaires / tendances regroupés sous huit thématiques : En vedette, Actualités, Sports, Culture, Gouvernement, Institutions & ONGs, Télévision et Musique.

Chose extrêmement intéressante, les contenus qui sont proposés diffèrent en fonction de la position géographique et de la langue de la personne qui visite le site. Enfin, il est possible de lancer une recherche depuis la page d’accueil.

Twitter n’exploite par vraiment les données publiques de son réseau

Le contenu publié sur ce réseau social « public » est enfin présenté à ceux qui le désirent. Et ce, sans même ouvrir une session ou posséder un compte. Il est surprenant de constater que les données de ce réseau n’aient jamais vraiment été exploitées pour attirer de nouveaux utilisateurs.

nouvelle page accueil twitter 1

Cette refonte est intéressante, mais elle devrait aller plus loin. Par exemple, il pourrait y avoir des tweets provenant d’événements en direct. La nouvelle page d’accueil est déployée sur 23 territoires. Parmi ceux-ci, il y a le Canada, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et les Pays-Bas.

Benoit Descary

Via le blog de Twitter

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire