Après Orkut, Wave et Buzz, Google+ est à ma connaissance la quatrième tentative de Google de s’imposer sur le «Web social». Cette fois pourrait être la bonne, mais il est tout de même tard pour devenir une plateforme majeure, influente et grand public à court terme et même moyen terme. Google mise beaucoup dans cette aventure, nous pourrions même dire que c’est en quelque sorte un pivot pour l’entreprise de Mountain View.

L’espace des médias sociaux est déjà occupé en grande partie par Facebook. Cependant, Google+ (G+) a un avantage sur les autres médias sociaux. À terme, lorsqu’il sera disponible pour tous et qu’il offrira suffisamment de fonctionnalités, il pourrait à la fois être utilisé comme média social personnel et professionnel.

Si vous n’avez pas encore accès à G+, il faut savoir que votre réseau se construit autour de cercles. Chacun de ces cercles est indépendant. Vous associez les membres de votre réseau à un ou plusieurs cercles selon la relation que vous entretenez avec eux. Ainsi, vous pouvez avoir des cercles pour les amis, la famille et vos groupes de travail. Vos publications et commentaires peuvent donc être facilement restreints à un ou plusieurs groupes, selon ce que vous décidez.

L’interface de G+ est particulièrement bien réussi, Google s’est finalement décidé à engager un designer. Cette première mouture offre un nombre limité de fonctionnalités, ce qui à mon avis facilite la prise en main et surtout l’adoption de ce service.

L’aspect conversation est similaire à celui que vous retrouverez sur tous les médias sociaux. Ce n’est pas là que se distingue G+. En fait, les trois points forts de G+ sont les Hangouts, les versions mobiles et les Huddles.

Débutons avec les Hangouts.
Ce sont en quelque sorte des visioconférences de groupes. Ces conférences qui peuvent accueillir un maximum de 10 participants sont extrêmement simples à créer et gérer. Le système affiche automatiquement la vidéo de la personne qui s’exprime. Les autres apparaissent en vignette au-dessous de la vidéo principale. Il est toujours possible de sélectionner manuellement la vidéo principale. La qualité de la vidéo est relativement bonne. À première vue, les Hangouts pourraient être un énorme succès.

Les Huddles
Intéressant les Huddles. Pour l’instant, ce service est uniquement accessible sur la version mobile Android et j’imagine iOS. Il s’agit d’un système de messagerie de groupe mobile qui fonctionne par chat et SMS. Vous ajoutez les membres ou cercles à votre Huddle et vous êtes prêt à débuter. Excellente l’idée de Google de lier une fonctionnalité de messagerie de groupe sur les versions mobiles de son service.

Les versions mobiles
Elle sont à mon sens vitales pour assurer le succès d’un service comme G+. Dès le premier jour, une version Android et une version Web optimisée pour iOS étaient disponibles. La version iOS native devrait par ailleurs être disponible d’ici quelques jours. Exception faite des Hangouts et des Sparks, l’ensemble des fonctionnalités de G+ sont présentes sur les versions mobiles.

G+ n’est évidemment pas parfait. Il ne peut pas encore être utilisé dans un contexte d’affaires. Des fonctionnalités vitales manquent encore à l’appel et surtout, ce service n’est pas encore offert à tous les utilisateurs.

Voici les quelques éléments qui à mon avis devraient être ajoutés à G+ pour qu’il devienne indispensable.

  • La possibilité de pouvoir hiérarchiser les cercles. En clair, ce serait génial d’avoir la possibilité de définir les rôles des membres d’un cercle, comme il est possible de le faire sur un Wiki.
  • Google devrait ajouter la possibilité de pouvoir créer des sous-conversations. Celles-ci faciliteraient grandement la consultation des publications et des commentaires.
  • Comme sur Buzz, les publications qui apparaissent dans la partie supérieure de la page  sont celles qui ont reçu les derniers commentaires et non pas les toutes dernières publications. Ce «bogue» devrait être corrigé au plus vite.
  • Il manque une couche aux cercles. Même si vous avez par exemple un cercle qui se nomme médias sociaux, les membres de ce cercle parlent peut-être uniquement de la pluie et du beau temps. J’imagine qu’à terme Google offrira la possibilité de faire une recherche par mots clés et hashtags à l’intérieur des cercles. C’est ce qui nous permettra de faire un filtrage du contenu en fonction des thématiques abordées par les membres de notre communauté.

J’ai l’impression que Google a finalement entre les mains un produit solide suffisamment simple à utiliser et bien ciblé. Je pense qu’avant de séduire les consommateurs, G+ pourrait très bien devenir un outil pour l’entreprise. Je reviendrai sur ce sujet au cours des prochains jours.
Avez-vous accès à Google+? Qu’en pensez-vous?
Benoit Descary

Quelques billets pour découvrir un peu plus G+:

Why Google+ could find a home in the workplace
Quelle place pour les annonceurs dans Google+
Premières impressions: Google+ vient combler un besoin inavoué !