Facebook s’attaque finalement au marché professionnel. Ce réseau social qui se nommera Facebook At Work pourrait peut-être devenir le prochain outil de collaboration et de communication de votre entreprise.

Un copier-coller de Facebook grand public?

Selon le WSJ l’interface de Facebook At Work sera similaire à celle de Facebook. En revanche, il n’y aura pas de publicité et Facebook n’enregistrera pas les activités des utilisateurs.

Facebook annonce Facebook At Work, un réseau social professionnel

En fait, Facebook semble avoir copié une bonne partie de son offre grand public et l’a transposée en version entreprise. Ce qui différencie la version grand public de la version entreprise c’est surtout le cloisonnement.

Le compte Facebook At Work d’une entreprise sera en vase clos. C’est-à-dire que les échanges et conversations seront uniquement accessibles par les membres de cette organisation.

Un compte personnel et professionnel distinct

Les comptes utilisateurs de Facebook At Work seront distincts des comptes personnels. D’ailleurs, il ne sera pas nécessaire d’avoir un compte Facebook personnel pour obtenir un compte professionnel.

facebook at work mobile ios android

Même les applications mobiles sont distinctes. Pour accéder à un compte Facebook At Work en mobilité, le membre d’une organisation devra installer l’application At Work iOS ou Android sur son appareil mobile.

Facebook At Work, une forme d’intranet

Il sera possible d’accéder aux comptes professionnels depuis une URL du type monentreprise.facebook.com. Le profil professionnel d’un membre d’une organisation sera uniquement visible par les collègues travaillant dans la même entreprise.

Facebook At Work est somme toute une forme d’intranet social. Comme sur Facebook, il sera possible de publier des mises à jour de statuts, de créer des événements, de publier des photos, de transmettre des messages et d’utiliser des groupes.

Il sera facile de basculer entre un compte personnel et professionnel

Depuis la version Web de Facebook, il sera possible de basculer entre son profil professionnel et personnel. Il est important de noter que les mises à jour de statuts publiées sur un compte d’entreprise pourront être uniquement vues par les membres de cette organisation.

Il y aura évidemment une notion d’administrateur. Cette personne pourra gérer l’ensemble des comptes professionnels d’une organisation. De plus, Facebook mentionne que les administrateurs auront accès à l’ensemble des publications de l’organisation.

Les groupes seront l’un des éléments importants de Facebook At Work.

Les groupes seront sans doute l’une des fonctionnalités les plus importantes de Facebook At Work. Ils pourront devenir les lieux travail, d’échange et de discussion idéaux pour les différents départements d’une entreprise.

Par exemple, les ventes, le marketing ou les ressources humaines pourront avoir chacun leur groupe. C’est à cet endroit que pourront être partagés des documents, idées, planification de réunions et discussions sur des thématiques précises.

Intéressant la proposition de Facebook. Il y a évidemment déjà quelques compétiteurs comme SocialText, Slack ou Microsoft Yammer. Google+ offre aussi une version professionnelle de son réseau social.

Cependant, la majorité des utilisateurs éventuels de Facebook At Work connaissent déjà l’interface et les fonctionnalités. L’intégration d’une version professionnelle de Facebook dans une entreprise devrait se faire relativement facilement. Et ce sera sans doute l’un des arguments de vente de Facebook. Pour l’instant, Facebook At Work est en bêta. Uniquement les entreprises qui ont été invitées peuvent y avoir accès.

Image réseaux sociaux via Shutterstock

Benoit Descary

Plus de détails sur Facebook At Work ici.

Comments are closed.