Facebook teste présentement une nouvelle forme d’affichage avec un groupe restreint d’utilisateurs. Ce sont des cartes contextuelles qui apparaissent après qu’un utilisateur ait fait un check-in dans un lieu, mentionné qu’il a entamé la lecture d’un livre ou qu’il a vu un film.
Comme le souligne Justin Lafferty de chez Inside Facebook, ce que propose Facebook ressemble aux cartes de Foursquare. Alors, comment fonctionnent ces cartes? Imaginons que vous avez fait un check-in dans un restaurant. Vos amis qui ont aussi fait un check-in à cet endroit apparaîtront sur cette carte.
Dans leur forme actuelle, ces cartes possèdent un code de couleur. Ainsi, les anniversaires sont en bleu, les contenus sont en vert, les photos en jaunes et les lieux en rouge. Ces cartes contextuelles devraient selon Facebook favoriser la découverte et pousser les utilisateurs à partager plus souvent ce type de contenu.
Ces nouvelles fonctionnalités que développent entre autres Facebook et Google avec Now, nous démontrent bien que ces entreprises comprennent de mieux en mieux comment, quand, où, avec qui et pourquoi les utilisateurs publient et partagent leurs publications. Bref le contexte de publication.
Benoit Descary