Depuis le 8 juin 2016, Facebook n’impose plus la règle du 20% sur les images présentes sur les publicités. Cette règle exigeait que le texte occupe moins de 20% d’une image présente sur une publicité.
La règle était assez simple. L’outil de chevauchement de texte de Facebook divisait l’image en une grille de 5X5. Le texte devait être présent sur un maximum de cinq cases, sinon, l’image était refusée.
Un changement qui aura peu d’impact ?
Même si Facebook n’impose plus la règle du 20%, la quantité de texte présent sur votre image influencera la portée de la publicité. Ainsi, une image qui contient une grande quantité de texte ne sera pas refusée, mais en contrepartie, elle ne sera pas diffusée.
L’utilisation de l’outil de chevauchement de texte de Facebook affiche l’analyse de la présence et de la densité du texte sur l’image que vous soumettez.
Il y a quatre réponses possibles :
- Texte de l’image : OK – Votre publicité sera diffusée normalement.
- Texte de l’image : Faible – La portée de votre publicité risque d’être légèrement inférieure.
- Texte de l’image : Moyenne – La portée de votre publicité risque d’être très inférieure.
- Texte de l’image : Élevée – Votre publicité risque de ne pas être diffusée.
Les exceptions
Il y a certains types d’images qui ne seront pas affectées par la quantité de texte présent sur celles-ci. Par exemple :
- Les couvertures de livres ou d’albums.
- Les mentions légales.
- Les images de produits.
- Affiches de films.
- Les Infographies.
Vous comprendrez que même si la règle du 20% n’est plus appliquée, il est tout de même important de continuer à ne pas surcharger de texte les images présentes sur les publicités.
Si vous désirez faire plaisir à Facebook, et ainsi (peut-être même) augmenter la portée de vos publicités, utilisez peu ou pas de texte dans vos images publicitaires.
Benoit Descary
Via :
Guide sur l’utilisation de texte au sein d’images publicitaires