Vous souvenez-vous de Facebook Articles? Cette fonctionnalité de Facebook permet de rédiger des articles de type blogue. Or, Facebook semble être sur le point de rafraichir et de remettre de l’avant cette fonctionnalité.

Pour l’instant, la refonte de l’application Articles est en test auprès d’un petit nombre d’utilisateurs. Selon John Biesnecker, Community Operations Infrastructure chez Facebook, les outils de publications d’Articles (Notes) seront similaires à ceux que nous retrouvons sur Medium.

application_notes_articles_facebook

Les billets publiés sur la nouvelle version d’Articles occupent un espace plus important. La colonne de publication est plus large que celle du journal ou d’une Page Facebook. De plus, il ne semble plus y avoir la présence de la colonne de droite sur laquelle se retrouve habituellement la publicité .

Comme partout sur le Web, l’image d’entête occupe toute la largeur de la colonne de publication. Ce nouveau désign évoque à la fois la bannière des Profils personnels, des Pages et le look des Instants Articles.

Quelques fonctionnalités communes à l’ensemble des publications publiques de Facebook se retrouveront sur l’application Articles. Il sera possible de sauvegarder un article pour le consulter plus tard, d’activer les notifications sur les mises à jour, d’utiliser les hashtags et d’intégrer une publication à un site Web. Ces fonctionnalités s’ajouteront bien sûr à celles qui sont déjà offertes sur Articles.

application_articles_facebook_mobile

Articles est présent sur les profils et les Pages Facebook depuis 2006. Ce service n’a jamais été réellement mis de l’avant par Facebook. Cependant, l’influence de services comme Medium, la plateforme de publication de Linkedin et aussi Instant Articles auront sans doute poussé Facebook à offrir une plateforme de publication plus intéressante à ses utilisateurs.
Benoit Descary

Facebook s’apprête à dépoussiérer l’application Articles