Insync est une application qui vous permet de synchroniser l’ensemble des documents présents sur vos comptes Google Drive (Documents) sur tous vos ordinateurs. Ce service qui est dorénavant gratuit fonctionne à la fois avec les comptes Google Drive (Gmail)  et Google Apps.

Mis à jour: Google a dévoilé en avril 2012 un système de synchronisation de fichiers similaire à qu’offre Insync. Il se nomme Google Drive, vous trouverez plus d’information sur ce service de Google ici: Google Drive : premières impressions. Insync constitue une excellente solution de rechange  à Google Drive.

Il existe quelques solutions comme Memeo Connect qui offre essentiellement les mêmes fonctionnalités. Par contre, Insync est à ma connaissance la seule solution gratuite qui fonctionne avec les comptes consommateurs de Google Documents (Gmail). Memeo Connect nécessite un compte Google Apps.

Google Drive (Documents) est la plateforme sur laquelle je centralise toutes mes informations professionnelles. Je l’utilise pour créer et partager des documents, des factures et j’y sauvegarde mes applications et documentations numériques. L’ennui, c’est que Google n’offre pas d’outil de synchronisation.

 

Insync se positionne comme étant un Dropbox pour Google Drive. Essentiellement, ce service synchronisera l’ensemble de vos comptes Drive sur tous vos ordinateurs.

Les avantages sont nombreux:

  • Vous avez une copie de tous vos documents et dossiers sur vos ordinateurs.
  • Les Documents deviennent accessibles même lorsque vous êtes hors ligne.
  • Vous pouvez créer des dossiers et déplacer vos documents d’un dossier à l’autre depuis votre ordinateur.
  • Le téléversement des fichiers et dossiers se fait depuis votre poste de travail.

Insync me semble être un très bon outil pour tous ceux qui utilisent Google Documents. Il fonctionne bien et il est dorénavant ouvert à tous. Pour plus d’informations au sujet d’Insync, je vous invite à consulter mon billet : Insync, le chainon manquant de Google Drive?
Benoit Descary

Insync: http://www.insynchq.com