J’utilise beaucoup mon iPad pour la prise de notes lorsque j’assiste à des réunions. Cet appareil est phénoménal pour ce type d’utilisation. Il est petit, ne nécessite aucun raccordement à une prise de courant et surtout, en un clic il est sous tension.

Comprenez-moi bien, là où je pense que l’iPad excelle c’est bien pour la prise de notes et non pas pour la rédaction d’un long texte. Lorsque vous faites ce type de rédaction, vous pouvez bien entendu utiliser Pages, Documents To Go ou tout simplement l’application Mail.

En revanche, il existe d’excellentes applications qui sont dédiées à ce type d’utilisation. L’avantage qu’elles offrent, c’est qu’elles sont faciles à utiliser et que la sauvegarde des documents se fait automatiquement. Elle ne possède même pas de bouton «Enregistrer».

Voici les quatre applications bloc-notes pour l’iPad que je vous suggère:

Simplenote
Simplenote est le premier bloc-notes que j’ai installé et vraiment utilisé sur mon iPad. Ici la synchronisation se fait avec le serveur de Simplenote. Les notes sont donc accessibles depuis le Web et si vous possédez un Mac vous pouvez les synchroniser avec National Velocity. Il est possible de partager des notes avec d’autres utilisateurs de Simplenote et de publier une note comme page Web. Un moteur de recherche vous permet de trouver n’importe quel mot clé présent sur l’une de vos notes.

[ebook iPad]

Cette application se décline en deux versions. Gratuite ou payante. La version gratuite possède les mêmes fonctionnalités sauf qu’il y a parfois une pub sur la barre latérale de gauche. Vous trouverez plus détails sur cette application ici.

Catch Notes
Catch Notes est similaire à Simplenote. Il offre sensiblement les mêmes fonctionnalités. Donc, évidemment il est possible de créer des notes, il y a un moteur de recherche et le tout se synchronise sur le serveur de Catch Notes. Deux fonctionnalités distinguent cette application de Simplenote. La lecture des codes QR et la possibilité d’ajouter une photo en pièce jointe à une note.

PlainText
Cette application gratuite possède une interface encore plus dépouillée que les deux suggestions précédentes. PlainText offre moins de fonctionnalités. Par contre, il est possible créer des dossiers pour classer vos notes.

Pour ce qui est de la synchronisation, vous utilisez Dropbox. Évidemment, vous devez posséder un compte Dropbox et l’installer sur votre iPad pour profiter pleinement des possibilités de partage de documents. J’adore cette application, cependant elle a de la difficulté à gérer les lettres accentuées.

Elements
C’est mon application de prise de notes favorite en ce moment. Tout comme PlainText, Elements utilise Dropbox comme moteur de synchronisation. Vos notes se synchronisent automatiquement toutes les 30 secondes sur Dropbox. Elements n’offre pas la gestion des dossiers, mais il possède un super presse papier qui se nomme le scratchpad. Elements vous coûtera 4 euros (5$).

Comme PlainText et Elements utilisent Dropbox comme moteur de synchronisation, vous aurez accès aux différentes versions de vos textes. Et vous, utilisez-vous votre iPad comme bloc-notes?
Benoit Descary