J’utilise beaucoup mon iPad pour la prise de notes lorsque j’assiste à des réunions. Cet appareil est phénoménal pour ce type d’utilisation. Il est petit, ne nécessite aucun raccordement à une prise de courant et surtout, en un clic il est sous tension.

Comprenez-moi bien, là où je pense que l’iPad excelle c’est bien pour la prise de notes et non pas pour la rédaction d’un long texte. Lorsque vous faites ce type de rédaction, vous pouvez bien entendu utiliser Pages, Documents To Go ou tout simplement l’application Mail.

En revanche, il existe d’excellentes applications qui sont dédiées à ce type d’utilisation. L’avantage qu’elles offrent, c’est qu’elles sont faciles à utiliser et que la sauvegarde des documents se fait automatiquement. Elle ne possède même pas de bouton «Enregistrer».

Voici les quatre applications bloc-notes pour l’iPad que je vous suggère:

Simplenote
Simplenote est le premier bloc-notes que j’ai installé et vraiment utilisé sur mon iPad. Ici la synchronisation se fait avec le serveur de Simplenote. Les notes sont donc accessibles depuis le Web et si vous possédez un Mac vous pouvez les synchroniser avec National Velocity. Il est possible de partager des notes avec d’autres utilisateurs de Simplenote et de publier une note comme page Web. Un moteur de recherche vous permet de trouver n’importe quel mot clé présent sur l’une de vos notes.

[ebook iPad]

Cette application se décline en deux versions. Gratuite ou payante. La version gratuite possède les mêmes fonctionnalités sauf qu’il y a parfois une pub sur la barre latérale de gauche. Vous trouverez plus détails sur cette application ici.

Catch Notes
Catch Notes est similaire à Simplenote. Il offre sensiblement les mêmes fonctionnalités. Donc, évidemment il est possible de créer des notes, il y a un moteur de recherche et le tout se synchronise sur le serveur de Catch Notes. Deux fonctionnalités distinguent cette application de Simplenote. La lecture des codes QR et la possibilité d’ajouter une photo en pièce jointe à une note.

PlainText
Cette application gratuite possède une interface encore plus dépouillée que les deux suggestions précédentes. PlainText offre moins de fonctionnalités. Par contre, il est possible créer des dossiers pour classer vos notes.

Pour ce qui est de la synchronisation, vous utilisez Dropbox. Évidemment, vous devez posséder un compte Dropbox et l’installer sur votre iPad pour profiter pleinement des possibilités de partage de documents. J’adore cette application, cependant elle a de la difficulté à gérer les lettres accentuées.

Elements
C’est mon application de prise de notes favorite en ce moment. Tout comme PlainText, Elements utilise Dropbox comme moteur de synchronisation. Vos notes se synchronisent automatiquement toutes les 30 secondes sur Dropbox. Elements n’offre pas la gestion des dossiers, mais il possède un super presse papier qui se nomme le scratchpad. Elements vous coûtera 4 euros (5$).

Comme PlainText et Elements utilisent Dropbox comme moteur de synchronisation, vous aurez accès aux différentes versions de vos textes. Et vous, utilisez-vous votre iPad comme bloc-notes?
Benoit Descary

15 COMMENTAIRES

  1. Tu ne parles pas de Evernote, est-ce un choix volontaire ou un logiciel pas à mettre dans la même catégorie ? Pour ma part, je ne peux plus m’en passer et la synchro entre tous les postes + le fait que l’on peut mettre de l’image comme de l’audio en fait un outil indispensable

  2. Bonjour Thierry,
    Évidemment, il est possible d’utiliser Evernote comme bloc-notes. Mais comme tu le mentionnes, pour moi Evernote appartient à une autre catégorie. Le but de ce billet était d’identifier des applications qui se rapprochent plus du traitement de texte.

  3. Je comprends en effet ton choix (d’où ma remarque en début de commentaire)
    Pour ma part, je me suis fendu l’achat de Numbers, Pages et Keynote que j’utilise assez souvent mais le plus fréquent étant en fait Keynote (uniquement pour les présentations et non la saisie de texte)
    J’aime Evernote mais comme pour Keynote (ou ses deux frères) il est à déplorer le manque total de compatibilité. Malgré le fait que Evernote sur iPad, iPhone ou Mac est de la « même maison » il apparaît que certaines notes ne peuvent être affichées faute de mise en page non compatible !! Pareil de Keynote à Keynote suivant les choix de mise en page ou effet utilisé dans les transitions par exemple.

  4. Merci pour cette comparaison, Benoit : claire et précise, comme d’habitude.

    J’ai moi-même utilisé PlainText et SimpleNote simultanément pendant quelque temps pour les comparer et j’ai finalement opté pour ce dernier.

    La solution idéale pour moi s’est avérée être SimpleNote sur le iPad et le iPhone, avec ResophNotes (également gratuit et disponible sur le site de SimpleNote) comme application client sur mes deux PC.

    Cette configuration a même remplacé le Bloc-notes de Microsoft dans bien des cas, car ResophNotes est rapidement disponible par une icône dans la barre des tâches et chaque note est sauvegardée comme un document .txt dans le dossier que j’ai choisi lors de les préférences de l’application.

    En choisissant un dossier situé dans My Dropbox pour y classer ces notes, elles sont donc instantanément disponibles sur chacune de mes machines de bureau, en plus de se synchroniser avec mes iMachins grâce à la fonctionalité native de SimpleNote.

    En boni, les notes peuvent être étiquetées (tag), sauvegardées en HTML, partagées et même publiées sur le web pour un travail collaboratif (mais, bof, je n’ai pas encore trouvé d’usage concret à ça). Enfin, on peut retourner à une version antérieure des notes et ça, oui, ça s’est avéré utile.

    Mais tu as titillé ma curiosité et je me demande maintenant si je devrais débourser 5 $ pour tester Elements. Ne serait-ce que par curiosité…

  5. En fait, c’est très bien tout ça mais y a-t-il à ta connaissance un outil qui permet facilement de surligner des passages, faire de petits dessins (entourer un paragraphe, par exemple) en plus de taper au clavier?

    J’ai essayé Note Plus mais… pas encore aussi facile d’utilisation que ce que je souhaiterais…

    Des suggestions ?

  6. Je t’ai écrit ici une réponse détaillée, mais elle ne semble pas s’être enregistrée. Ou alors son affichage est reporté pour modération ? En tous cas, je crains d’avoir perdu mon texte…

    • Bonjour Alain,

      Malheureusement, je ne trouve pas ton commentaire 🙁

      Ok, ton commentaire est en ligne 🙂 ….il avait été identifié comme spam.

  7. Moi, j’utilise beaucoup Gnotes qui se synchronise avec Google Netbook. Cette appli française gratuite n’aurait pas été revalidée par Apple après sa mise à jour !

    Elle est sur mes iPhone / iPad. Et j’accède au jotes sur le PC via le navigateur web.

    A noter un gestionnaire de temps en français Daily Tracker dont les notes se synchronisent avec Google Docs. Il est pourvu d’une section notes rapides accesptant photos et plans Google Maps. Une version limitée est disponible gratuitement.

  8. Je n’ai pas de iPad, mais j’utilise SimpleNote sur mon iPod touch et mon Mac. Ça compte ?

    J’ai choisi SimpleNote pour mettre en oeuvre la méthode Getting Things Done de listes contextuelles (à l’ordinateur, au téléphone, à la maison, à l’épicerie…). Mes notes se synchronisent sur le iPod (en transit), sur le web (à l’ordi au bureau) et dans une application appelé JustNotes que je fais apparaître avec un raccourci clavier (à la maison). Depuis que SimpleNote a intégré les tags, je ne pourrais demander mieux.

  9. On peut rajouter à cette liste d’outils de prise de note : iA Writer. C’est un outil un peu à part, pas de fioriture il ne sait que travailler le texte, et il le fait bien ! Il se synchronise automatiquement avec Dropbox, ce qui permet de retravailler le texte depuis n’importe quelle machine.

    Je suis tout à fait d’accord avec Benopit lorsqu’il dit que l’iPad est un outil fantastique pour la prise de note… j’ai troqué mon Macbook Pro pour l’iPad lorsque je vais en rendez vous … outre sa grande autonomie (par rapport à un portable), son faible poids et encombrement reduit (par rapport à un ordi classique) sont très appréciables.

  10. Pour ma part, je l’ai pris pour une réunion de travail, depuis je ne vois pas pourquoi, j’utiliserai du papier.
    Lilou

Comments are closed.