La vidéo sur les Pages Facebook deviendra de plus en plus importante

Sans faire de bruit, Facebook teste auprès de quelques Pages une refonte de la section Vidéos. Tout semble indiquer qu’il sera possible de sélectionner une vidéo à la une et de créer des playlistes de vidéos.

Le nouvel onglet Vidéos des Pages Facebook se divise en trois sections: la vidéo à la une, la playliste et la section Toutes les vidéos. Il sera donc possible de positionner une vidéo à la une. Les vidéos à la une pourront être visionnées directement sur la page plutôt que de s’afficher au premier plan.

La_vidéo_sur_les_Pages_Facebook_section_toutes_les_vidéos

Les statistiques de la vidéo à la une apparaîtront du côté droit de la vidéo. Ainsi, le nombre de J’aime, de commentaires et de visionnements seront mis de l’avant. Beaucoup plus que sur la version actuelle.

Les administrateurs pourront aussi créer une playliste qui s’affichera au-dessous de la vidéo à la une. Lorsque la playliste contiendra plus de 4 vidéos, un outil de navigation permettra d’afficher les vidéos supplémentaires. Enfin, la section “Toutes les vidéos” contiendra l’ensemble des vidéos publiées par les administrateurs de la Page.

refonte de l'onglet vidéo sur les pages facebook

La nouvelle version de l’espace Vidéos sera plus aérée. Actuellement, les vidéos sont représentées par des vignettes carrées collées les unes sur les autres. La nouvelle version proposera des vignettes rectangulaires qui respectent le format 16/9. Le titre des vidéos, le nombre de J’aime et de visionnement s’afficheront au-dessous des vignettes.

L’utilisation de l’image et la vidéo est de plus en plus importante sur les réseaux sociaux. Twitter pousse ses utilisateurs à intégrer des images sur leurs tweets et un service d’hébergement de vidéos devrait voir le jour en 2015. De son côté, avec 300 millions d’utilisateurs Instagram est dorénavant un réseau social incontournable pour les marques et entreprises.

Le visionnement de vidéos sur Facebook s’est accéléré au cours de l’année 2014. En septembre, Facebook a annoncé que plus de 65% des visionnements de vidéos sur la plateforme se font depuis un appareil mobile. Au mois d’août dernier, il y aurait eu un total de 12 milliards de visionnements de vidéos sur Facebook. Aucune information quant au déploiement de cette refonte des espaces vidéos des Pages n’a été communiquée par Facebook.

Benoit Descary

La vidéo sur les Pages Facebook deviendra de plus en plus importante