Google a officiellement annoncé que des fonctionnalités VOIP seraient ajoutées à Gmail d’ici quelques jours. Il sera donc possible de faire des appels vers des téléphones fixes et mobiles depuis Gmail. Pour l’instant, uniquement les comptes américains auront accès à cette nouveauté. Certains lecteurs français et québécois de Descary.com ont accès à la VOIP sur leur compte Gmail.

Google a utilisé la technologie de Gizmo5 pour intégrer la VOIP au Tchat de Gmail. Le plugin «chat audio et vidéo» doit absolument être installé sur votre navigateur pour avoir accès à la VOIP.

Si vous habitez l’Amérique du Nord, les appels vers des téléphones fixes et mobiles au Canada et aux États-Unis seront gratuits d’ici la fin de l’année. Pour les appels internationaux, Google offre une grille tarifaire similaire à celle de Skype. Les coûts varient de 2¢ à 50¢ la minute. Par exemple, les appels vers un téléphone fixe en France sont à 2¢ la minute, alors que pour un téléphone mobile le coût monte à 15¢ la minute.

La fonctionnalité d’appel a été intégrée à la fenêtre de Tchad. Pour faire un appel, vous cliquez sur l’icône de téléphone qui apparaît au-dessous de votre identifiant GTalk. Ceux qui possèdent un compte Google Voice pourront aussi recevoir leurs appels directement sur Gmail.

Mise à jour : il semble que plusieurs utilisateurs en France et au Québec aient accès à la fonctionnalité VOIP de Gmail. Ainsi, Benji mentionne « ça y est, c’est dispo en France ! Plus rapide que prévu, on dirait » et de son côté Domtomweb écrit « Ce service est disponible sur mon Gmail depuis ce soir. Appel gratuit sur les fixes et portables ». La réinstallation du plugin «chat audio et vidéo» semble forcer l’arrivée de Gmail Voice.

Benoit Descary

Liens:
Infos complémentaires de chez Google
Source: Blog de Gmail

Merci à Julien pour la saisie d’écran. Vous le trouverez sur Twitter ou encore son blogue

11 COMMENTAIRES

  1. J’ai oublié de préciser que maintenant j’ai accès à Google voice (mais on ne peut rien y faire ^^ ).
    @+

  2. Ok pour moi aussi (mais pas très utile pour l’instant puisque pas gratuit ^^).
    Par contre, pour info, je crois que tu as fait une faute de frappe. Je pense que tu voulais écrite Tchat et non Tchad (La fonctionnalité d’appel a été intégrée à la fenêtre de Tchad) ^^
    @+

  3. Bonjour Benoit,

    Je vous confirme que le service est dispo en france et qu’il fonctionne en tout cas sur mon gmail. J’ai pu appeler sur mon portable et à la maison.

  4. Voilà, j’ai aussi l’option « Call phone » dans mon Gmail (en France). Je me suis appelé, mon téléphone mobile a sonné. J’ai ensuite appelé le numéro et ça n’a pas sonné dans Gmail, mais je suis tombé sur un répondeur en anglais. J’ai laissé un message dont j’ai ensuite reçu un accusé dans Gmail sous forme de mail avec un lien vers Voice. Seulement, « Google Voice is not available in your country ». Bref, ça semble encore un peu embrouillé tout ça. D’autant qu’un ami a pour sa part pleinement accès à Voice.
    Aussi mon numéro d’appel Voice n’est pas un numéro français, mais US (je suppose), ce qui n’est pas très pratique…
    J’attends avec une grande impatience que tout devienne plus clair, mais c’est déjà une très bonne nouvelle pour moi !

  5. Bonjour, j’ai pu tester « Call phone » 2 fois et depuis il a disparu des contacts tchat!!! Est ce normal ou pas?

Comments are closed.