Periscope a publié sur son nouveau blogue qui se nomme « Periscope Code », les éléments qui permettent à un diffuseur de se retrouver sur la liste Trending / Tendance. En fait, Periscope a modifié l’algorithme qui sélectionne les personnes qui sont ajoutées à cette liste.

twitter_periscope_liste_tendance

Plusieurs raisons ont motivé ce changement. C’était souvent les mêmes personnes qui se retrouvaient dans la liste de suggestion, il s’agissait surtout de diffuseurs qui attiraient beaucoup de monde dans leurs Lives et Periscope n’associait pas ces suggestions aux préférences linguistiques des utilisateurs.

Toutes ces raisons se retrouvent dorénavant dans la nouvelle version, ou du moins l’algorithme amélioré de Periscope. Si vous utilisez Periscope de façon sérieuse, voici les choses auxquels vous devez vous attarder pour apparaître éventuellement à la liste de suggestion « Tendances ».

  1. Vous devez avoir fait diffusion récemment. Somme toute, Periscope cherche à valoriser des personnes qui diffusent de façon régulière. Il n’y a pas de précision sur ce qui est considéré comme une diffusion récente. Par contre, j’imagine qu’il doit y avoir minimalement une diffusion toutes les 24 heures.
  2. L’engagement est aussi l’un des facteurs qui influencent l’ajout d’une personne à la liste Tendance. Donc, au cours de vos diffusions, posez des questions, engagez la conversation et demandez que l’on partage vos Lives.
  3. La rétention de l’auditoire est un facteur important. Ainsi, une diffusion qui réussit à intéresser une trentaine de personnes présentes pour une période de 30 minutes passera devant une autre diffusion qui aura 10 000 spectateurs présents uniquement quelques secondes.
  4. Periscope semble chercher à transformer la liste Tendance en un outil de découverte. Même si vous avez un nombre limité de personnes (200 -400) qui vous suivent (followers), vous pourrez faire partie de cette liste.
  5. La ou les langues qu’un utilisateur de Periscope aura sélectionné dans les préférences de l’application est un facteur déterminant dans le choix des personnes qui seront proposées dans la liste Tendance. Intéressant ce point pour les francophones!

liste_tendance_periscope_twitter

Cette approche de Periscope qui donne plus de place aux diffuseurs qui ne sont pas nécessairement connus, mais qui produisent des contenus qui intéressent un auditoire, est intéressante.

liste tendance periscope twitter 1

Ce réseau de diffusion en direct semble cherche à créer un écosystème de diffuseurs niche qui comprennent les particularités de ce réseau. Le nombre sera toujours un aspect important sur ce réseau. En revanche, la pertinence, la régularité et la régionalisation semblent être des facteurs encore plus déterminants.

Benoit Descary

Image Periscope via Shutterstock

2 COMMENTAIRES

  1. […] Periscope : comment fonctionne la liste Tendance. Periscope a publié sur son nouveau blogue qui se nomme « Periscope Code », les éléments qui permettent à un diffuseur de se retrouver sur la liste Trending / Tendance. En fait, Periscope a modifié l’algorithme qui sélectionne les personnes qui sont ajoutées à cette liste. Plusieurs raisons ont motivé ce changement. C’était souvent les mêmes personnes qui se retrouvaient dans la liste de suggestion, il s’agissait surtout de diffuseurs qui attiraient beaucoup de monde dans leurs Lives et Periscope n’associait pas ces suggestions aux préférences linguistiques des utilisateurs. Toutes ces raisons se retrouvent dorénavant dans la nouvelle version, ou du moins l’algorithme amélioré de Periscope. […]

Laisser un commentaire