Facebook Messenger est l’un des services de messagerie instantanée les plus utiles et surtout les plus utilisés. Mais saviez-vous qu’il est possible de jouer aux échecs sur Messenger ?

jouer aux echecs Facebook Messenger

Vous pouvez ainsi lancer un défi à un ami en lançant une partie d’échecs dans une conversation. Cette application qui se nomme fbchess fonctionne depuis les versions Facebook, Web, Android et iOS de Messenger. Une fois qu’une partie est lancée, chaque joueur joue à tour de rôle.

Vous ne pouvez pas utiliser l’écran tactile pour jouer aux échecs sur fbchess pour Messenger. Vous déplacez vos pièces en utilisant des commandes qui ressemblent à celle-ci; fbchess Pb4. Une fois que vous avez publié ce type de commande dans la conversation, fbchess déplacera votre pièce.

Voici les principales commandes que vous pouvez saisir sur fbchess :

  • @fbchess play : saisissez cette commande pour démarrer une partie d’échecs dans une conversation.
  • @fbchess Pb4 : pour déplacer une pièce, saisissez @fbchess un espace, le nom de la pièce et la case de destination de la pièce. Ici, la lettre P signifie Pawn (Pion).
  • @fbchess help : cette commande vous donnera la liste des principales commandes.
  • P = Pawn (Pion), N = Knight (Chevalier), B = Bishop (Fou), R = Rook (Tour), Q = Queen (Reine), and K = King (Roi)

C’est en quelque sorte la version moderne d’une partie d’échecs par correspondance. D’ailleurs, vous jouez de la même façon que s’il s’agissait d’une partie d’échecs par correspondance, sauf que c’est fbchess qui déplace les pièces sur le plateau.

Benoit Descary

Image du jeu d’échecs via Shutterstock

Laisser un commentaire