Twitter est entré de plain-pied dans la diffusion vidéo en temps réel avec Periscope. Ce qui est étonnant c’est la rapidité avec laquelle ce service de streaming semble être adopté par les utilisateurs d’iPhone.

twitter diffusion vidéo en temps réel avec periscope

Le taux d’adoption est très rapide

24 heures après avoir été lancé, Periscope se retrouve déjà parmi les applications les plus populaires sur l’iTunes Store. J’ai fait une diffusion du podcast Rendez-vous Numérique sur Periscope le matin même de son lancement (le jeudi 26 mars) et 25 personnes ont regardé cette diffusion.

Étonnant pour une application qui est offerte depuis uniquement quelques heures. Comme je le mentionnais sur l’un de mes billets, je pense que les conditions nécessaires au succès de ce type de service sont réunies.

les coeurs sur periscope

Utiliserez-vous Periscope?

Alors, vous pensez utiliser Periscope pour présenter votre entreprise, l’une de vos conférences, poser des questions à un auditoire ou pour tout simplement diffuser un événement? Voici quelques-unes des fonctionnalités que vous devez connaître lorsque vous débutez avec Periscope.

Vous ne vous inscrivez pas réellement sur Periscope. En fait, vous accédez à cette application via votre compte Twitter. Il suffit donc de quelques secondes pour créer un compte et être prêt à diffuser une vidéo.

Prise en main et recherche de diffusion

La prise en main de Periscope est simple. En fait, il y a deux fonctionnalités principales. Vous pouvez diffuser de la vidéo et évidemment visionner un direct. Lorsque vous arrivez sur l’écran d’accueil, Periscope vous présentera quelques diffusions qui sont en cours.

“LIVE on #Periscope”

Vous pouvez aussi faire une recherche sur Twitter avec les mots clés et hashtags “LIVE on #Periscope”. Lorsqu’un utilisateur annonce une diffusion sur Twitter, Periscope ajoute automatiquement ces mots-clés au tweet.

Periscope vous offre trois onglets

Sur Periscope vous avez trois onglets que vous trouverez au bas de l’écran. Il s’agit de Watch (regarder), Broadcast (diffuser) et People (personnes). C’est assez simple, sur Watch, vous pourrez visionner les diffusions en direct et les “Replay”. L’enregistrement est accessible pour les 24 heures suivant la diffusion. Par contre, l’auteur peut en tout temps supprimer cet enregistrement.

L’onglet Broadcast c’est évidemment l’endroit où vous faites votre diffusion. Nous y reviendrons plus loin. Enfin sur l’onglet People (personnes) vous aurez accès à votre profil ainsi qu’aux personnes que vous suivez et qui vous suivent.

diffusion sur twitter periscope

Comment diffuser une vidéo en direct avec Periscope

Diffuser une vidéo en direct sur Periscope est extrêmement simple. Il suffit de sélectionner l’onglet Broadcast dans la partie inférieure de l’écran. Vous serez alors redirigé vers la fenêtre de diffusion.

Twitter avant de démarrer une diffusion

Pour obtenir le maximum de visionnement, vous devez twitter avant de démarrer une diffusion. Rédigez un tweet qui donnera de l’information sur l’objet et la thématique de votre diffusion. Tous les messages publiés depuis Periscope débuteront avec les mots-clés suivants : “LIVE on #Periscope”.

Votre localisation, votre auditoire et le tweet

Tout juste au-dessus du bouton “Start Broadcast” vous apercevrez trois icônes. La flèche qui pointe vers le haut active ou désactive le partage de votre position géographique. Au centre, vous apercevrez un cadenas. Lorsque vous appuyez sur cette icône, vous pourrez créer une diffusion privée. En fait, uniquement les personnes que vous sélectionnez seront conviées à visionner votre diffusion.

Enfin, l’icône de Twitter vous permettra d’activer ou de désactiver la publication d’un Tweet sur votre compte. Si vous faites une diffusion publique, je vous suggère fortement de twitter l’information à votre réseau.

Supprimez l’une de vos diffusions

Si vous le désirez, vous pouvez supprimer l’une de vos diffusions. Il suffit de se rendre sur l’onglet Watch, de sélectionner votre diffusion et de glisser votre doigt de la droite vers la gauche.

Vous pouvez utiliser le zoom

Au cours d’une diffusion, avec deux doigts, touchez l’écran et écartez-les vers l’extérieur. Vous effectuerez ainsi un zoom avant. Avec vos doigts, pincez pour faire un zoom arrière.

periscope passer de l'appareil photo arrièe à l'appareil avant

Basculez de la caméra arrière à la caméra avant

Il est possible de basculer de l’appareil photo arrière à l’appareil photo avant. Appuyez deux fois sur la partie supérieure de l’écran. Vous apercevrez l’icône qui vous permettra de basculer de la caméra arrière à la caméra avant.

les coeurs sur periscope

Plus de coeurs SVP

Au cours d’une diffusion, demandez aux personnes qui regardent votre vidéo d’appuyer sur l’écran. Cette action vous permettra d’accumuler des coeurs. Plus vous accumulez de coeurs et mieux vous êtes classé comme utilisateur/diffuseur.

Mode portrait vs mode paysage

Contrairement à Meerkat, il est possible de filmer en mode paysage avec Periscope. Cependant, l’application est conçue pour être utilisée en mode portrait. Je m’explique, en mode paysage, le système de clavardage s’affiche toujours comme si vous étiez en mode portrait. Ce qui rend l’utilisation des commentaires plus ardus et presque impossible.

twitter periscope bloquer un utilisateur

Comment bloquer un utilisateur

Vous pouvez bloquer un utilisateur que vous n’aimez pas ou qui vous importune. Il suffit de se rendre sur l’onglet People. Ensuite, sélectionnez le contact que vous désirez bloquer et appuyez sur la roue dentelée. Il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le menu qui se nomme “Block User”.

En terminant, voici quelques observations en vracs:

  • Periscope est uniquement offert en version iPhone. L’application fonctionne aussi sur un iPad.
  • Les notifications semblent parfois être assez lentes. L’ami Claude Malaison me mentionnait que lorsqu’il a reçu la notification de l’une de mes diffusions, elle était déjà terminée.
  • Les diffusions sont accessibles depuis l’application iOS et le Web.
  • Les rediffusions sont uniquement accessibles depuis l’application iPhone.
  • Contrairement à Meerkat, il est impossible de planifier une diffusion.
  • Le délai entre la diffusion et la transmission est d’environ 2 ou trois seconde depuis un iPhone et de 30 secondes depuis le Web.

Avez-vous essayé Periscope? Que pensez-vous de cette application?

Benoit Descary

Téléchargez Periscope pour iPhone

5 COMMENTAIRES

  1. Intéressant ! Je découvre l’application et leur concurrent Meerkat, et toute l’effervescence qui les entoure. Je pense que Snapchat a beaucoup joué dans le développement des tendances de la capture vidéo rapide. Il n’y pas de version Android pour Periscope à l’ordre du jour ?

  2. On ne peut que souligner la rapidité de Twitter pour répondre au buzz de Meerkat. Je viens d’aller voir les notes sur l’apple store, elle reçoit pour l’instant des retours plutôt mitigés. Je préfère l’interface de Meerkat personnellement. Elle est + dynamique et s’apparente + au live streaming selon moi.

  3. Bonjour comment se fait-il que mon interlocuteur ne reçoit pas les messages que je lui envoie à chaque fois que je me connecte et que j’essaye d’envoyer un message mon interlocuteur ne le reçoit pas pourriez-vous m’expliquer le pourquoi du comment merci

  4. Bonsoir pk les perrsonnes en qui je ne suis pas abonner ne peuvent pas parler quand il sont dans mon peri ???
    Aider moi merci

Comments are closed.