La diffusion vidéo en temps réel depuis un smartphone a pris son envol il y a quelques semaines avec l’arrivée très médiatisée de Meerkat. Depuis quelques jours, Twitter offre aussi une application similaire qui se nomme Periscope.

Twitter periscope capsules ephemeres sur descary

Je profite de cette nouvelle forme de diffusion pour tenter une expérience. Je démarre une série de balados ou plutôt de capsules éphémères sur Periscope. Ces capsules auront une durée de quelques minutes et il sera évidemment possible de les revoir en mode “Replay”.

Revoir la première capsule “l’application mobile de la semaine” ici. Il y a aussi l’annonce de ma série de capsules sur Periscope que vous trouverez ici. Note : ouvrez ces liens depuis votre iPhone ou iPad

Voici les thématiques que je vais toucher:

  • Lundi: l’application mobile de la semaine.
  • Mardi : une application ou l’astuce liée aux médias sociaux.
  • Mercredi : Astuce comment bloguer.
  • Jeudi: diffusion de Rendez-Vous Numérique
  • Dimanche : l’édition weekend, où je ferai un retour sur l’actualité de la semaine.

Il n’y aura pas de format précis pour ces capsules. Il est possible que je les produise à l’extérieur, depuis un café, à la maison ou que j’interviewe un ami. Bref, c’est un truc exploratoire qui va évoluer avec la plateforme et peut même disparaître complètement après quelques semaines ;-).

Si c’est la première fois que vous entendez parler de Periscope, je vous suggère de lire mes billets “Twitter lance Periscope, un service de diffusion vidéo en direct” et “Tout ce que vous devez savoir à propos de Periscope“.

Benoit Descary