La diffusion vidéo en direct est la grande tendance du moment. Après Meerkat et Stre.am, voilà que Twitter lance Periscope, sans doute l’une des applications mobiles pour iPhone les plus attendues de l’année.

Periscope n’a pas été développé par Twitter

Il s’agit plutôt d’une acquisition. En fait, nous pouvons dire que Twitter a eu du flair. L’entreprise de San Francisco a réussi à doubler Facebook et Google en lançant rapidement un service de “Live Streaming”.

Twitter lance Periscope, un service de diffusion vidéo en direct

Cette nouvelle application que propose Twitter n’est pas banale. Twitter c’est le réseau social du direct. Periscope ajoute une fonctionnalité supplémentaire liée au direct. Ce service connaîtra certainement un très grand succès.

La notion de diffuser de la vidéo en direct n’est pas nouvelle

Déjà en 2009, Qik permettait de faire des diffusions en direct depuis un iPhone. Ustream offre aussi cette fonctionnalité depuis un bout de temps. Par contre, aujourd’hui les conditions nécessaires au succès de ce type de service sont réunies.

La 3G et surtout la LTE est intégrée à la plupart des smartphones et tablettes récentes. Le WiFi est offert à peu près partout et les appareils photo des smartphones sont aujourd’hui de très bonne qualité.

De plus, ce qui est nouveau avec Meerkat et Periscope c’est d’une part la rapidité avec laquelle il est possible de diffuser un direct et d’autre part le lien avec Twitter. Si vous possédez un réseau bien développé sur Twitter, vous pouvez rapidement avoir quelques dizaines de personnes qui assisteront à votre diffusion ou au “Replay”

periscope twitter vidéo direct streaming

Les habitudes des utilisateurs ont changé

Les habitudes des utilisateurs ont changé. La popularisation des selfie, l’habitude qu’ont développé les utilisateurs de publier des photos sur Facebook, Twitter, Google+, Snapchat et les autres médias sociaux a préparé le terrain à ces nouvelles applications de diffusion en direct.

periscope twitter live streaming replay

Deux fonctionnalités distinguent vraiment Meerkat et Periscope. Les “replay” et les commentaires

Les diffusions sont enregistrées. Ce qui permet de revoir une diffusion, ici appelé “Replay”, pour une période de 24 heures. Comme pour les “Story” de Snapchat, les diffusions sont ensuite supprimées de Periscope.

Sur Periscope, les commentaires / chat sont intégrés à la diffusion. Alors que sur Meerkat les commentaires sont en fait des tweets. L’utilisation des commentaires sur Periscope est plus intéressante et surtout moins confuse que sur Meerkat.

meerkat periscope diffusion en direct

Comme sur Meerkat, vous apercevez les personnes qui assistent au direct

La personne qui a diffusé une vidéo est en mesure de voir le nombre d’utilisateurs qui ont assisté à la diffusion en direct, mais aussi ceux qui ont visionné le “Replay”. Les personnes qui assistent à une diffusion en direct depuis le Web restent anonymes. Ceux qui ont installé l’application sont identifiés avec une pastille qui intègre leur photo de profil Twitter et leur nom.

Conclusion

Periscope deviendra sans doute un outil de journalisme citoyen. Ce type de service pourrait d’ailleurs causer des maux de tête aux producteurs de spectacles et d’événements sportifs. Il y aura dorénavant des centaines de diffuseurs lors des événements publics.

De plus, comme le soulignait l’ami Claude Malaison, les journalistes utiliseront sans doute Periscope dans le cadre de leur travail. Idem pour les politiciens et évidemment les acteurs, chanteurs et autres performeurs. Pour l’instant, Periscope est uniquement offert en version iPhone.

Benoit Descary

Téléchargez Periscope pour iPhone

Comments are closed.