La notion de poser des questions et de sonder son réseau Twitter n’est pas nouvelle. Depuis longtemps, des utilisateurs et marques demandaient à leurs abonnés de retweeter, d’utiliser un hashtag ou d’ajouter un tweet en favoris pour voter. Cette procédure n’est plus nécessaire puisqu’il est possible d’utiliser la fonctionnalité sondage / Question.

 

twitter fonctionnalité question

Qui peut créer des sondages sur Twitter ?
Tous les utilisateurs de Twitter ont accès à cette fonctionnalité.

Des sondages d’une question seulement
Twitter ne permet pas la création de sondages complexes qui incluent plusieurs questions. Non, il s’agit d’un sondage tout simple qui se compose d’une question et de quatre choix de réponses.

Votre Tweet est en fait votre question
C’est votre tweet qui fait office de question, de plus, il n’est pas possible de créer des questions à développement. Les personnes qui répondent à votre question sélectionnent l’un des deux boutons radio. C’est rapide et tout simple.

Comment créer un sondage sur Twitter ?
Pour le moment, il est possible de créer un sondage depuis les versions Web, iOS et Android de Twitter. Si vous utilisez l’une de ces versions, cliquez sur l’icône « Tweeter » (nouveau message).

twitter appuyez sur sondage question

L’ajout d’un sondage à l’un de vos tweets est tout simple. Il suffit d’appuyer sur l’icône Sondage / Question. Sur la version Web de Twitter, cette icône est à droite du bouton Localisation.

sondage twitter iphone

Sur la version iOS et Android, le bouton apparaît plutôt à droite de Médias.

Les sondages réduisent le nombre de caractères que vous pouvez utiliser dans votre tweet
Vous le savez, jusqu’à nouvel ordre les tweets peuvent contenir un maximum de 140 caractères. L’ajout d’une ou plusieurs images ou d’un lien URL réduit le nombre de caractères que vous pouvez inclure dans un tweet.

C’est exactement le même principe lorsque vous ajoutez un sondage à un message sur Twitter. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Sondage, il vous restera 116 caractères pour votre tweet.

twitter_sondage_question_le_nombre_maximal_de_caracteres

 

Quel est le nombre maximal de caractères pour chacune des réponses du sondage ?
Comme je vous le mentionnais, les sondages sur Twitter peuvent contenir une question et deux réponses possibles. Vous pouvez utiliser un maximum de 20 caractères pour chacune de vos réponses. Ceux-ci n’affectent pas la limite de 116 caractères qui peuvent être ajoutés au tweet.

 

Est-ce que les sondages sont limités dans le temps ?
Oui, ils ont une durée de 24 heures. D’ailleurs, il n’est pas possible de mettre fin à un sondage. Si pour une raison ou une autre vous devez arrêter le sondage, il suffit de supprimer le tweet. Notez que vous perdez toutes les données.

 

Que se passe-t-il une fois que le sondage est terminé ?
Évidemment, il n’est plus possible de voter. Le pourcentage de la répartition des votes s’affiche à gauche des deux réponses. Si vous avez participé au sondage, un crochet apparaîtra à gauche de la réponse pour laquelle vous avez voté.

twitter-sondage-question-termine

 

 

Au-dessous des résultats, Twitter affichera le nombre total de personnes qui ont voté ainsi que la mention «Résultats finaux ».

Qui peut voter ?
Les sondages sont publics. Tous les utilisateurs peuvent donc voter. Il faut cependant être connecté à votre compte Twiter pour voter.

Est-ce qu’il est possible de voter plusieurs fois
Non, il est uniquement possible de voter une fois. En fait, si vous avez plusieurs comptes, vous pourrez voter en utilisant l’identité de chacun de vos comptes.

Est-ce que le nom des personnes qui ont voté est public ?
Non, le vote est anonyme. Même le créateur du sondage n’a pas accès à cette information. Alors que la méthode de sondage retweeter, hashtag ou d’ajouter un tweet en favoris n’était pas anonyme.

Est-ce qu’il est possible de retweeter un tweet contenant un sondage ?
Absolument, toutes les actions comme le retweet, l’ajout en favoris, la réponse, le partage par message privé et l’intégration du tweet à un site Web sont possibles.

Est-il possible d’ajouter une photo ou une vidéo à un tweet contenant un sondage ?
Non, il n’est pas possible d’ajouter une photo ou une vidéo aux tweets contenant des sondages. En revanche, vous pouvez ajouter un lien URL (hyperlien).

Twitter n’est pas le premier réseau social à proposer cette fonctionnalité à ses utilisateurs. Facebook, Google+ et même Linkedin ont déjà tenté cette expérience. Ce type de questionnaire rapide risque à mon avis de mieux fonctionner sur Twitter que sur les autres plateformes. Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Pensez-vous l’utiliser ?
Benoit Descary

6 COMMENTAIRES

  1. Existe-t-il d’autres clients Twitter que le client officiel qui supportent la fonction sondage? J’utilise Twitterrific sur iOS et il ne semble pas supporter cette fonction. Merci pour votre réponse

  2. Merci pour ces infos claires et précises. mais faut-il déprotéger ses tweets pour que cela fonctionne? Les miens sont protégés et cela ne fonctionne pas!

Comments are closed.