Zumodrive est un nouveau service de stockage en ligne qui vous donne l’impression de synchroniser vos fichiers automatiquement sur tous vos ordinateurs. Contrairement à des services de synchronisation Web comme DropBox et Live Mesh, Zumodrive ne synchronise que les fichiers que vous utilisez régulièrement.

zumodrive

Les autres fichiers apparaîtront sur vos ordinateurs, mais ils seront accompagnés d’une petite icône indiquant qu’ils doivent être téléchargés pour être utilisés. Quel est l’avantage de ne pas synchroniser tous les fichiers? Selon les créateurs de Zumodrive les appareils tels que l’iPhone ou les Netbooks ne possèdent pas des capacités de stockage aussi vastes que les postes de travail traditionnels. Il est donc impossible de stocker toutes vos données sur ces appareils. C’est là que Zumodrive peut vous aider à résoudre ce manque d’espace tout en vous donnant potentiellement accès à l’ensemble de vos données.

netbook

Zumodrive offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que ses concurrents. Possibilité de changer les documents depuis votre ordinateur, fonctions de partage, création de liens URL associés à vos fichiers et diffusion de votre collection de pièces musicales en « streaming ».

Le concept de Zumodrive est intéressant, tous vos fichiers sont envoyés sur votre espace Web Zumodrive, mais en revanche ils ne seront pas synchronisés sur tous vos appareils. En théorie, ce service vous permet de sauvegarder vos documents dans un lieu sécurisé et d’y avoir rapidement accès. Ce service est offert en version Mac et Windows. Zumodrive est actuellement en bêta privé et je n’ai malheureusement pas d’invitation.
Benoit Descary

Lien: http://www.zumodrive.com

4 COMMENTAIRES

  1. Salut Benoit
    Merci pour le lien
    Je testerai dès que j’y aurai accès.
    Hier soir j’ai testé sur mon site LiveDrive dans le même style. Avec données illimités et gratuit.
    Également compatible iPhone.

    ++
    Cyril

  2. Je complete l’information :
    – DropBox recopie tout le contenu sur tous les appareils « attachés » à l’exception de l’iPhone où le téléchargement est à la demande, avec possibilité également à la demande de mettre en cache certains documents sur l’Iphone (pour un accès sans réseau). En utilisant Dropbox, tous les PCs/Mac possèdent une copie locale de « tous les fichiers », ce qui est couteux en espace…
    – Zumo fonctionne d’une facon différente : il est la somme des répertoires des différents PCs/Macs attachés. Mais sur un poste donné, seuls sont présents : les répertoires de ce poste attachés à Zumo, et les fichiers des autres postes « téléchargés » de façon transparente à la demande.

    Pour ma part j’utilise les deux.
    Dropbox pour des documents personnels que je ne synchronise pas sur tous mes pcs … par contre j’ai ainsi une sauvegarde distante.
    Zumo depuis mon poste professionnel, mes deux pcs persos, mon iphone… Sur chacun (sauf l’iphone) j’ai des répertoires rattachés à Zumo, et de ce fait accessible de n’importe où ! Très pratique 🙂

Comments are closed.