8 astuces pour bien débuter avec Instagram

Si vous êtes amateur de photo et que vous possédez un iPhone, vous devez essayer Instagram. C’est l’une des applications pour iPhone et Android des plus intéressantes que vous pouvez trouver actuellement. Plus de 100 millions de personnes utilisent cette application photo.

instagram 8 astuces pour bien débuter avec Instagram

Procurez-vous le ebook: Tout ce que vous devez savoir à propos de votre iPad - Version iOS 7

Découvrez rapidement les fonctionnalités les plus utiles d'iOS 7 sur votre iPad. Ce ebook (PDF - epub) contient des astuces, tutoriels et suggestions d'applications.

Plus de détails ici: Tout ce que vous devez savoir à propos de votre iPad.

Accélérez la prise en main de votre iPad! Ne perdez pas votre temps.

Vous pourrez l’installer sur votre iPad et le consulter en tout temps. Le ebook contient du contenu inédit et sera mis à jour régulièrement. Ce guide de plus de 100 pages est disponible au coût de 6,50 $ (dollars canadiens - environ 5 € ). Téléchargez le ebook (PDF/Epub) : iPad : tout ce que vous devez savoir sur votre nouvel appareil.

Achetez le Ebook

Instagram, beaucoup plus qu’une application de traitement de l’image
Comment expliquer ce succès? C’est simple, Instagram est beaucoup plus qu’une simple application de traitement de l’image. C’est surtout un réseau social mobile sur lequel vous partagez vos photos et commentez celles de vos contacts. Instagram est aussi un outil de découverte. En utilisant les hashtags (mot clé) vous découvrirez de superbes clichés créés par d’autres utilisateurs de ce service.

257f96743ec011e19e4a12313813ffc0 7 8 astuces pour bien débuter avec Instagram

Un format vieillot
La première fois que j’ai utilisé Instagram, j’étais déçu du format carré des photos. La plupart des photos que nous saisissons ont un ratio 4:3 (3:4) ou 16:9. Ce format carré est évidemment une contrainte. Une fois que vous l’avez apprivoisé, il devient presque une qualité. Du moins, c’est ce qui créé en partie le charme d’Instagram

Voici quelques astuces qui vous aideront à débuter sur Instagram. N’hésitez pas à bonifier ce billet en ajoutant vos suggestions en commentaire.

Saisissez vos photos en mode portrait
Comme je vous le mentionnais, Instagram à un ratio carré (1:1). À mon avis, vous réussirez de meilleures photos si vous cadrez en mode portrait. Vous pourrez ainsi mieux ajuster la ligne d’horizon. Surtout si vous saisissez vos photos avec l’application Appareil photo du iPhone.

1b2dfe5a4ae511e1abb01231381b65e3 7 8 astuces pour bien débuter avec Instagram

Utilisez les hashtags
Comme sur Twitter, Facebook ou Linkedin, il est possible et même souhaitable d’utiliser les hashtags sur Instagram. Ils faciliteront la découverte de vos photos par vos contacts et la communauté Instagram. De plus, les hashtags vous permettent de créer des albums virtuels. Saisissez vos hashtags à la suite du titre de votre photo ou en ajoutant un commentaire. La limite est de 30 hashtags par photo.

instagram facebook 1 8 astuces pour bien débuter avec Instagram

Poussez vos photos sur Facebook, Tumblr et Twitter
Plutôt que de publier vos photos manuellement sur plusieurs plateformes, prenez le temps de configurer les médias sociaux avec lesquels s’intègre Instagram. Vous pourrez ainsi publier automatiquement vos créations partout. Pour publier automatiquement sur Facebook, Twitter ou Tumblr., rendez-vous dans la section Profil de l’application Instagram et sélectionnez Modifier les réglages de partage.

instagram citer auteur commentaire 8 astuces pour bien débuter avec Instagram

Répondez à un commentaire en citant la personne
Comme sur Twitter, Facebook ou Google+, vous pouvez citer une personne qui vous a laissé un commentaire. Rendez-vous sur le commentaire de la personne auquel vous désirez répondre. Appuyez d’une façon prolongée sur son nom. Une fenêtre sur laquelle apparaitra l’inscription, Citer l’utilisateur, apparaîtra. Sélectionnez ce choix.

Poussez plus loin l’expérience Instagram en utilisant d’autres applications
Instagram offre 17 filtres qui vous permettent de rapidement modifier vos photos. Ne vous limitez pas à ces filtres, utilisez d’autres applications tierces pour personnaliser vos clichés. Vous trouverez quelques suggestions sur mon billet 10 applications photo que j’utilise sur mon iPhone. Je vous suggère aussi la liste de MissPixels.

outils tiltshift 8 astuces pour bien débuter avec Instagram

Créez un effet TiltShift
En plus des filtres, Instagram offre des outils qui vous permettent de modifier la profondeur de champ d’une photo pour créer un effet TiltShift. Vous trouverez ces outils dans la partie supérieure de la fenêtre qui vous propose les filtres. Cliquez sur l’icône qui ressemble à une goutte d’eau et sélectionnez l’outil de gestion de profondeur de champ de votre choix.

Sauvegardez automatiquement vos photos Instagram sur votre service Web favori
Il est possible de sauvegarder automatiquement les photos que vous saisissez avec Instagram sur Dropbox, Flickr ou Picasa. La méthode est simple, créez une règle qui automatisera vos processus chez ifttt. Vous trouverez plus d’information au sujet de ce service en consultant mon billet: Automatisez vos processus sur le Web avec ifttt.

c0858b6445c411e180c9123138016265 7 8 astuces pour bien débuter avec Instagram

Des applications Web qui bonifient Instagram
Instagram est une application mobile. Son interface Web est minimaliste. Voici quelques suggestions d’applications Web qui vous permettront de mieux gérer votre compte.

Webstagram: vous permet d’apercevoir vos photos, celles des personnes que vous suivez, d’ajouter une mention j’aime et de les commenter. De plus, Webstagram crée une page Web sur laquelle se retrouvent toutes vos photos. Cette page qui peut être publique ou privée facilite le partage de vos photos depuis le Web.

Statigram: ce service offre des fonctionnalités similaires à Webstagram. Il offre aussi des statistiques sur l’activité de votre compte Instagram. De plus, il vous permet de créer un onglet Instagram pour votre page Facebook.

300x250 ebook ipad 8 astuces pour bien débuter avec Instagram

Copygr.am: un service qui vous permet d’archiver / sauvegarder automatiquement vos photos Instagram.

Instagram sera sans doute l’une des applications mobiles les plus populaires en 2012. Utilisez-vous Instagram? Quelles sont vos suggestions pour bien débuter avec ce service? Suivez-moi sur instagram

Benoit Descary

Lien:
Téléchargez Instagram
Mes photos Instagram: http://web.stagram.com/n/bdescary

, , , , ,

26 commentaires pour: 8 astuces pour bien débuter avec Instagram

  1. igersmontreal février 1, 2012 at 1:57 #

    Vous pouvez pousser l’experience instagram encore plus en vous joignant au communaute de chaque ville exemple IgersMontreal pour la ville de Montreal. Des instameet et photowalk sont organise chaque mois et tout le monde peut participer !

  2. Séverine février 1, 2012 at 3:05 #

    Bonjour,
    J’ai eu un peu peur quand j’ai vu le titre du post mais l’article est très bien fait et les apps qui sont recommandées sont parfaites !
    Au début, je dois dire que je cherchai un peu car je n’avais jamais utilisé mon Iphone aussi intensivement pour prendre et partager des photos !

  3. @stephcollaudin avril 4, 2012 at 7:06 #

    … et pour tous ceux qui, comme moi, attendaient la version Androïd avec impatience… elle est sortie !

  4. thierrys76 avril 7, 2012 at 4:56 #

    sur la version android je croit pas que l’astuce pour citer fonctionne comme tu l’indique…..

  5. Alex mai 17, 2012 at 23:59 #

    Jai vue ke beaucoup de monde mes plus dune photo sur la meme image et je me demendai commen pouvont nous faire ca ……. Merci!

    • Maria mai 21, 2012 at 12:13 #

      Bonjour Alex je me permets puisque moi aussi j’avais démarqué ça et que je viens de découvrir, il existe plusieurs applications de montage photo , depuis la boutique d’applications de ton smartphone, comme PIc collage ou encore Photo Grid , le principe est simple tu prends des photos , tu fais ton montage avec l’apli , puis tu postes sur Instagram ;)

      • lol février 20, 2013 at 18:27 #

        Juste une précision (début 2013), apparemment pour créer l’onglet sous fb, il faut mettre les photos en public ( à partir du tél) sur instagram. Si ça peut aider ..

  6. trimat77 avril 7, 2013 at 10:38 #

    Bonjour,
    J’ai un petit soucis, dès que je veux enregistrer une photo sous instagram, mon tel LG se coupe et par conséquent je ne peux enregistrer mes photos. Quelqu’un pourrait il m’indique comment régler ce soucis…
    Merci par avance !!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Outils divers | Pearltrees - janvier 31, 2012

    [...] 8 astuces pour bien débuter avec Instagram En plus des filtres, Instagram offre des outils qui vous permettent de modifier la profondeur de champ d’une photo pour créer un effet TiltShift. Vous trouverez ces outils dans la partie supérieure de la fenêtre qui vous propose les filtres. Cliquez sur l’icône qui ressemble à une goutte d’eau et sélectionnez l’outil de gestion de profondeur de champ de votre choix. [...]

  2. 8 astuces pour bien débuter avec Instagram | Freewares | Scoop.it - janvier 31, 2012

    [...] descary.com – Today, 11:33 PM [...]

  3. outils web | Pearltrees - janvier 31, 2012

    [...] En plus des filtres, Instagram offre des outils qui vous permettent de modifier la profondeur de champ d’une photo pour créer un effet TiltShift. 8 astuces pour bien débuter avec Instagram [...]

  4. 8 astuces pour bien débuter avec Instagram | Machines Pensantes | Scoop.it - janvier 31, 2012

    [...] descary.com – Today, 11:38 PM [...]

  5. 8 astuces pour bien débuter avec Instagram | Du bon usage des réseaux | Scoop.it - février 1, 2012

    [...] descary.com – Today, 9:23 AM [...]

  6. 8 astuces pour bien débuter avec Instagram | Création fait-main et communication | Scoop.it - février 4, 2012

    [...] descary.com – Today, 9:50 AM [...]

  7. 8 astuces pour bien débuter avec Instagram | Veille Réseaux sociaux | Scoop.it - février 4, 2012

    [...] descary.com – Today, 6:24 PM [...]

  8. 8 astuces pour bien débuter avec Instagram | Usages professionnels des médias sociaux (blogs, réseaux...) | Scoop.it - février 5, 2012

    [...] descary.com – Today, 11:02 AM [...]

  9. Pépites (et flocons) du WE, édition n°1 : ski, iPad, Picasa, personnal branding et mégalomanie, etc - février 5, 2012

    [...] 8 astuces pour bien débuter avec Instagram [...]

  10. 8 astuces pour bien débuter avec Instagram | e-Relation & e-Communication | Scoop.it - février 5, 2012

    [...] descary.com – Today, 6:34 PM [...]

  11. 8 astuces pour bien débuter avec Instagram | Photo, surf and Co (By Nicolas Lalande) | Scoop.it - février 15, 2012

    [...] descary.com – Today, 11:47 AM [...]

  12. Facebook lance un excellent plugin WordPress | I'm Nerdy And I Love IT - juin 13, 2012

    [...] ce sont des applications comme Instagram, Foursquare ou Twitter qui tente d’offrir une meilleure intégration à Facebook. Aujourd’hui [...]

  13. Perles a explorer | Pearltrees - juillet 27, 2012

    [...] 8 astuces pour bien débuter avec Instagram Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100% : Inspirateur de sites – Aurora Fait main [...]

  14. 8 astuces pour bien débuter avec Instagram | Twitter pour les petites et moyennes entreprises (PME-TPE) | Scoop.it - novembre 6, 2012

    [...] 8 astuces pour bien débuter avec Instagram From descary.com – Today, 7:23 AM Instagram c'est plus qu’une simple application de traitement de l’image. C’est surtout un réseau social mobile pour partagez vos photos. [...]

  15. 8 astuces pour bien débuter avec Instagram | Stratégie médias innovants | Scoop.it - novembre 6, 2012

    [...] 8 astuces pour bien débuter avec Instagram From descary.com – Today, 7:24 AM Instagram c'est plus qu’une simple application de traitement de l’image. C’est surtout un réseau social mobile pour partagez vos photos. [...]

  16. 8 astuces pour bien débuter avec Instagram Com j'aime - février 7, 2013

    [...] See on descary.com [...]

  17. 10 étapes pour utiliser Instagram pour votre marketing - avril 10, 2013

    [...] Sources : Kimgarst - Webmarketing - Juliemirande - Descary [...]

  18. Instagram: identifiez vos contacts qui apparaissent sur vos photos : Studio-ProWeb - mai 5, 2013

    [...] fonctionnalité provenant directement de Facebook a été ajoutée sur Instagram. Vous pouvez dorénavant identifier vos contacts ou marques qui apparaissent sur les photos que [...]