Il y a quelques semaines, Microsoft a lancé Docs.com. Ce service permettra de partager et de travailler en mode collaboratif sur des documents Word, Excel et PowerPoint directement depuis Facebook. L’initiative de Microsoft est intéressante, par contre, Docs.com est pour l’instant inachevé et à la limite sans intérêt.

Sur invitation seulement

J’ai récemment reçu une invitation pour participer à la phase bêta de Docs.com. C’est avec un très grand intérêt et beaucoup d’attentes que j’ai testé ce nouveau service de Microsoft. La suite bureautique Web offerte sur Docs.com n’est pas réellement nouvelle. Une version Web d’Office à peu près identique est offerte sur SkyDrive.

Une idée intéressante

L’idée à la base de Docs.com est extrêmement intéressante. Cette application Web est en relation directe avec votre compte Facebook. Vous importez ou créez vos documents sur Docs.com et vous les partagez avec vos contacts Facebook. Les documents peuvent être publics, partagés avec tous vos contacts ou uniquement ceux que vous désirez.

L’intégration à Facebook incomplète

Curieusement, Docs.com n’est pas entièrement intégré à Facebook. Lorsque vous désirez créer ou afficher un document, celui-ci s’affiche dans Docs.com. Même chose lorsque vous désirez modifier les paramètres de partage d’un document. Pour qu’un document s’affiche sur l’application Docs de Facebook, il doit absolument être public. De plus, il est impossible de créer des classeurs et d’ajouter des tags à vos documents.

Une suite jolie, mais minimaliste et fermée

Si vous êtes un utilisateur d’Office, vous retrouverez rapidement vos repères. L’interface de la suite Web de Microsoft est similaire à celle d’Office. Ce n’est évidemment pas la même chose en ce qui concerne les fonctionnalités. En fait, cette suite offre moins de fonctionnalités que Google Documents.

J’ai été assez déçu de constater que Docs.com ne supporte que les formats Office. Impossible d’importer un document RFT, OpenOffice ou iWork. En ce qui concerne l’exportation d’un document, c’est pire. Vous devez obligatoirement posséder une version d’office sur votre ordinateur pour télécharger un document.

L’intérêt d’utiliser une bureautique Web réside dans la possibilité que vous ayez de travailler simultanément à plusieurs sur un document et de conserver automatiquement toutes les versions de vos documents. Ces fonctionnalités de base semblent être pour l’instant totalement absentes de Docs.com.
Conclusion

La dernière fois que j’ai vraiment été surpris par une application Web de Microsoft c’est lorsqu’ils ont présenté Live Mesh. Ce n’est malheureusement pas le cas de Docs.com. Je suis conscient que ce service est encore embryonnaire, mais tout de même, nous ne sommes plus en 2006. Microsoft devrait être en mesure de présenter des applications Web plus abouties et surtout plus utiles que Docs.com. Bref, je trouve ce service inutile.
Benoit Descary

Lien: http://docs.com

3 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord avec cette courte mais plutôt véridique accroche. Je ne vois pas spécialement l’intérêt de copier ce qui existe déjà pour le faire en moins bien.

    Autant rester pragmatique : le lourd mais habituel Office offline ou alors le Google Docs, qui commence à avoir un peu de bouteille et suffit largement pour les utilisations communes.

Comments are closed.