L’application Articles qui a été déployée il y a quelques mois sur les profils de personnes sur Facebook arrive doucement sur les Pages d’entreprises et d’organisations.

L’application Articles n’est pas nouvelle. Plusieurs administrateurs de Pages ont sans doute souvenir de cette application. C’était à l’époque un moyen de publier des textes plus longs que ce que permettaient les mises à jour de statuts.

L’application Article autorisait aussi l’auteur du texte à intégrer des images et des liens URL à même le texte. Ce système de publication est tombé dans l’oubli lorsque la limite des mises à jour de statuts Facebook est passée à 60,000 caractères en 2011.

Pourquoi Facebook a décidé de remettre de l’avant l’application Articles ?

C’est sans doute des services comme Medium et la plateforme de publication de Linkedin qui ont en partie poussé Facebook à offrir une plateforme de publication plus intéressante à ses utilisateurs.

De plus, la mise à niveau d’Articles permet à Facebook d’offrir un service de publication qui offre des similitudes avec Instant Article. À la différence d’Instant Article, Articles est accessible par tous les utilisateurs de Facebook.

Utile, mais pour quel type d’utilisateur ou d’entreprise?

Articles est sans doute l’une des façons les plus simples de publier du contenu sur le Web. Pour des personnes qui ne possèdent pas de site Web qui sont actif sur Facebook et qui y ont développé un réseau, cette option représente une alternative intéressante à Tumblr, Medium ou Lnkedin.

articles_facebook

Pour une entreprise ou un travailleur autonome qui possèdent une Page Facebook, Articles permettra sans doute d’étendre la portée d’une publication. L’engagement est aussi l’une des raisons de publier des contenus sur Facebook en utilisant Articles.

L’approche que vous devez avoir avec les publications sur Articles

Même si l’entreprise possède un blogue qui fonctionne et qui est actif, une stratégie de publication sur Facebook peut dans certains cas s’avérer être une formule gagnante. Au même titre que dans certains domaines, le système de publication de Linkedin peut intéresser certaines entreprises qui font affaire avec d’autres entreprises (B2B).

À mon avis, ceux qui consultent vos contenus doivent être en mesure de le faire sans quitter le réseau social. En d’autres termes, vous ne devez pas chercher à publier quelques paragraphes sur Articles et renvoyer vos lecteurs sur votre site Web.

Quelques avantages qu’offrent les publications sur Articles :

  • Articles offrent plusieurs outils de formatage et une bannière d’en-tête.
  • Les articles sont indexés sur les moteurs de recherche
  • Il est possible d’associer un budget publicitaire pour promouvoir l’une de vos publications.
  • Les lecteurs peuvent aimer, partager et commenter vos publications.
  • Le contenu s’échange facilement et ne cherche pas à sortir les lecteurs de Facebook.
  • Vous pourrez atteindre de nouveaux lecteurs et générer de nouveaux abonnés à votre Page Facebook.
  • Vos lecteurs peuvent partager, aimer et commenter vos articles.

Devriez-vous publier exclusivement sur Facebook Articles ?

Bien sûr que non ! Votre site Web devrait être au cœur de votre stratégie numérique. Il vous appartient et c’est vous qui établissez les règles.

En revanche, les médias sociaux vous permettront de rejoindre des personnes qui ne vous connaissent pas et qui pourraient s’intéresser à votre travail, ce que vous offrez, vendez ou écrivez.

Bien utilisé, Articles pourrait vous permettre de vous démarquer et de progressivement pousser les utilisateurs de Facebook qui apprécient vos contenus à adhérer à votre Page et éventuellement revenir vers votre site Web. Avant de publier sur Facebook, établissez vos objectifs et intégrez cet outil à votre stratégie.

Les principales fonctionnalités de l’application Articles :

  • Vous pouvez ajouter une image bannière à votre article (1200 x 445px).
  • Il est possible d’ajouter des images à votre article.
  • Vous pouvez ajouter une légende à vos images.
  • Positionner les images à gauche, au centre ou à droite.
  • Les outils d’éditions incluent : titres H1, H2, puces et citations.
  • Votre texte peut être en caractère gras, italique et mono.
  • Vous pouvez intégrer un lien URL à votre texte.
  • Comme sur une mise à jour de statut, vous pouvez identifier / mentionner des pages, personnes et groupes.
  • Il est possible d’intégrer un article à site Web.
  • Vous ne pouvez pas ajouter de vidéo à vos articles.

Comment activer l’application Articles :
L’application Articles est facile à utiliser. Une fois installée, il suffit de la sélectionner dans les onglets de votre Page.

facebook articles

  • Pour activer l’application Articles, rendez-vous dans les Paramètres de votre Page.
  • Dans la colonne de gauche, sélectionnez le menu qui se nomme Applications.
  • Vous devriez apercevoir Articles. Appuyez sur le bouton qui se nomme « Ajouter une application ».
  • Voilà, vous êtes prêt à utiliser l’application Articles.

facebook articles gerer les onglets

 

Vos lecteurs trouveront l’application sous le menu Plus. Il apparaît au-dessous de la bannière. Si vous désirez mettre l’application Article de l’avant, sélectionnez le bouton Plus et sélectionnez « Gérer les onglets ».

Comment utiliser l’application Articles :

facebook articles

  • Depuis votre page, sélectionnez le bouton PlusArticles.

facebook articles 4

  • Ensuite, appuyez sur le bouton Ajouter un article.
  • La fenêtre de rédaction apparaîtra.
  • Ajouter une image ou photo de bannière qui respecte le format de 1200X445.

facebook articles espace de redaction

  • Rédigez le titre de votre article.
  • Saisissez le contenu de votre article.

facebook outils de formatage texte

  • En tout temps, vous pourrez utiliser les outils de formatage et insérer une ou plusieurs images à votre texte.

facebook outils texte

  • Pour transformer un mot, une phrase ou un paragraphe en caractère gras ou italique, sélectionnez la portion de texte désirée.

Comme pour tout ce que vous publiez sur votre Page Facebook, vous pouvez obtenir les statistiques de consultation de vos articles. N’oubliez pas que vos articles doivent être abordés d’une façon différente des mises à jour de statuts.

N’oubliez pas de publier des contenus entiers sur Facebook Articles. Finalement, mesurez l’intérêt de votre travail auprès de vos lecteurs et réajustez si nécessaire.

Benoit Descary

Image du journal via Shutterstock

3 COMMENTAIRES

  1. […] Pages Facebook : comment utiliser l'application Articles. L’application Articles qui a été déployée il y a quelques mois sur les profils de personnes sur Facebook arrive doucement sur les Pages d’entreprises et d’organisations. L’application Articles n’est pas nouvelle. Plusieurs administrateurs de Pages ont sans doute souvenir de cette application. C’était à l’époque un moyen de publier des textes plus longs que ce que permettaient les mises à jour de statuts. L’application Article autorisait aussi l’auteur du texte à intégrer des images et des liens URL à même le texte. […]

  2. […] L’application Articles qui a été déployée il y a quelques mois sur les profils de personnes sur Facebook arrive doucement sur les Pages d’entreprises et d’organisations. L’application Articles n’est pas nouvelle. Plusieurs administrateurs de Pages ont sans doute souvenir de cette application. C’était à l’époque un moyen de publier des textes plus longs que ce  […]

  3. […] L'élément qui ressort le plus dans le journal de Facebook (ou Facebook Timeline), c'est bien sûr la couverture qui trône en haut du profil. C'est aussi la première chose que vos amis voient lorsqu'ils visitent votre page. Si vos amis ont de magnifiques couvertures pour leur profil, ne vous leurrez pas, une application est sûrement passée par là pour créer l'image à leur place. Les 3 façons de valoriser vos fans sur Facebook. Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. 15 techniques pour avoir plus de J'aime et partages sur Facebook. Pages Facebook : comment utiliser l'application Articles. […]

Laisser un commentaire