Google Agenda est l’un des calendriers Web le plus simple à utiliser. Il est possible de créer plusieurs calendriers, les partager avec vos collègues et amis et une synchronisation sans fil avec votre Smartphone. Voulant me remémorer des astuces que j’avais oubliées, j’ai décidé d’en faire un billet.

Voici donc quelques astuces que j’utilise sur Google Agenda:

google-agenda-5

1- Ajoutez de nouvelles fonctions à Google Agenda. La fonction Labs est maintenant offerte sur la version américaine de Google Agenda. Pour accéder à ces fonctions, basculez dans la version américaine d’Agenda.  Actuellement il y a 6 fonctions qui peuvent être activées. Vous trouverez plus de détails à ce sujet ici.

google-agenda-3

2- Joindre un document à un rendez-vous: dans la section Labs vous pouvez activer «Attach Google Docs». Cette fonction vous permettra de joindre un document provenant de votre compte Google Documents à vos rendez-vous.

google-agenda-2

3- Ajoutez la météo sur votre calendrier: sélectionnez l’onglet «Paramètres». Dans l’onglet «Général, vous trouverez «Afficher la météo de ma localité». La météo s’affichera dans la partie supérieure de votre calendrier.

google-agenda-1

4- Créez un mini-calendrier temporaire: Google Agenda vous permet de modifier rapidement l’affichage de votre calendrier. Ainsi uniquement les dates que vous avez sélectionnées s’afficheront. Vous trouverez l’astuce vous permettant de créer ces vues temporaires ici.

5- Ajoutez un gestionnaire de tâches performant: le gestionnaire de tâche de Google Agenda fonctionne bien, cependant, si vous avez besoin de déléguer ou de partager vos tâches, Remember The Milk vous comblera. Ce service s’intègre facilement à Google Agenda et Gmail.

6- Recevez les alertes de Google Agenda sur votre poste de travail: Google offre une application Windows et Mac qui vous permet de recevoir des notifications vous prévenant de l’imminence d’un rendez-vous.

Image 4

7- Better GCal est un module pour Firefox qui améliore l’affichage de Google Agenda. Ce module vous permettra de faire disparaître la barre latérale gauche. Votre calendrier prendra ainsi la totalité de l’écran. Better GCal forcera aussi les connexions sécurisées (HTTPS).

8- Si vous utilisez GMail, vous pouvez ajouter votre calendrier Google Agenda sur la barre latérale de gauche de GMail. Rendez-vous sur la section Labs de GMail et activez la fonction Calendrier.

Benoit Descary

9 COMMENTAIRES

  1. Merci pour les astuces.
    Par ailleurs, il est très simple de synchroniser son iphone avec Google Agenda (Cf. http://www.memoclic.com/682-google-agenda/8823-synchronisation-iphone-contacts-google-agenda.html).

    @Benoit : perso je trouve ton plugin ‘tweet’ dans les commentaires vraiment pas pratique. On ne peut plus aisément échanger ou lire les observations de tout à chacun. D’ailleurs je trouve qu’il y a de moins en moins de commentaires.
    Je ne sais pas si cet avis est partagé mais comme j’aime bien ton blog et l’état d’esprit qui s’en dégage ; je te fais part de mon sentiment 😉

    • Bonjour Yannis,

      Merci pour ton commentaire,

      Effectivement, depuis quelque temps il y a moins de commentaires. Les conversations ont tendance à se déplacer de plus en plus sur Twitter et dans une certaine mesure sur FriendFeed. C’est pour cette raison que j’ai installé un plugin qui permet de récupérer les conversations sur Twitter.

  2. Toujours aussi instructif… Merci.

    Il me manque une piece a mon puzzle… J’aimerais bien synchroniser mes taches google avec mon ipod. Il semble que Remember the milk le fait (25$ par années) mais si quelqu’un à une autre suggestion qui utiliserais en partie/totalité les solutions google, ca serait apprécié..

  3. @Benoit, Merci. Mais je cherche un solution qui me permettrait d’y avoir acces « offline »…. Jusqu’au jour où je ferais le saut sur vers le iphone… Présentement, les « contacts » et le calendrier se synchronise avec les applications correspondante de google, mais pas les taches.

  4. excellent article. je voulais rajouter que j’utilise également depuis peu google/contacts qui m’a été très utile pour organiser mes contacts en ligne.
    ps : si quelqu’un a une idée si google/contacts sera bientôt en off-line ou pas, ou s’il y a une application qui permet de le faire !merci

  5. Bonjour à tous
    2 questions aux pros de google agenda :

    – j’aimerai imprimer mon calendrier à la semaine pour affichage familial. Mais j’ai essayé les différents formats proposés sans succés : c’est soit minuscule soit coupé. Quelqu’un a-t-il une solution ?
    – par ailleurs j’aimerai transférer mes agendas que j’ai créer sur un autre compte. Comment faire sans avoir à tout refaire ???

    Merci de me donner des réponses simples…je ne suis pas une pro !

Comments are closed.