Lorsque vous démarrez une startup, une coop ou une petite entreprise, vous tentez de réduire les coûts au maximum. Évidemment, il y a certains frais qui sont incontournables comme le loyer, le téléphone mobile ou encore l’acquisition d’ordinateurs.

En revanche, le Web offre une multitude de services gratuits qui vous permettent de transformer votre startup en une super boîte high-tech. Non seulement ces services vous permettront de mieux communiquer avec vos collaborateurs, mais ils vous aideront à aussi garder le contact et développer une meilleure relation avec vos clients.

Voici donc mon top 10 des services Web incontournables pour une petite entreprise:

The word 'blog' as a hyperlink

1- Blogues : vous créez votre entreprise, vos moyens sont limités, vous n’avez pas de budget pour embaucher un développeur Web et vous n’avez pas l’âme d’un technicien? Pourquoi ne pas laisser tomber l’idée d’un site Web et de plutôt opter pour un blogue? Le blogue vous permet d’entrer directement en conversation avec vos clients et en plus votre référencement auprès des moteurs de recherche sera sans doute supérieur à celui d’un site Web conventionnel.

Il existe une multitude de services qui vous permettent de créer un blogue en quelques cliques. Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire. Si vous savez comment cliquer sur le bouton gauche de votre souris, vous serez en mesure de créer votre espace Web.

Je vous mentionnais que les services que je vous proposais étaient gratuits. Je vais tout de suite transgresser cette règle. J’avoue qu’il vous faudra minimalement débourser un minimum d’environ 10$ pour enregistrer votre nom de domaine. Cette étape est essentielle car elle constitue la base de votre présence sur le Web.

En ce qui concerne les plateformes de blogue, je vous en suggère trois.

  • Blogger: c’est la plateforme de Google. Elle est intéressante car elle est très simple d’utilisation et vous offre la possibilité d’enregistrer votre nom de domaine lorsque vous créez votre blogue. Blogger vous créera aussi automatiquement un compte Google Apps, la suite collaborative pour entreprise de Google.
  • Posterous: C’est à mon avis l’une des plateformes de blogue les plus simples à utiliser. Ce service qui possède moins de fonctionnalités que Blogger, vous permet tout de même d’associer votre nom de domaine gratuitement à votre compte et de publier vos billets depuis n’importe quel système de messagerie mail.
  • WordPress.com: Deuxième transgression à mon titre. Pour associer un nom de domaine à un compte WordPress.com, vous devez débourser environ 10$ par an. C’est peu compte tenu de la puissance de cette plateforme. WordPress est sans doute légèrement plus difficile à gérer que les deux plateformes précédentes, cependant cette application Web est exceptionnelle.

google-apps-demo

2- Applications collaboratives: avec l’acquisition de votre nom de domaine et la création de votre blogue, vous devez sélectionner un service qui vous offrira un bouquet d’applications collaboratives. Mon choix se porte sur Google Apps. Ce système vous donne accès à un ensemble d’applications collaboratives qui va du service de messagerie (GMail professionnel) à la suite bureautique Web.

La version gratuite de Google Apps vous permet de créer un maximum de 50 comptes de messagerie (mail). Tous les comptes utilisent votre nom de domaine et offrent un gestionnaire de contacts, un service d’agenda, un wiki, une suite bureautique de type Office et une console de gestion pour l’administrateur. Tous ces services possèdent des fonctionnalités collaboratives qui vous permettent de partager vos informations avec vos collègues.

tweet

3- Le microblogging: l’année 2009 est sans doute celle où le microblogging a pris son envol. Il existe des dizaines voir des centaines de services de microblogging, mais celui qui ressort du lot c’est sans contredit Twitter. Ce service, copié des centaines de fois, possède la puissance du nombre. Tout comme Facebook, vous êtes certains d’y retrouver plusieurs de vos contacts.

Pourquoi se servir d’un service comme Twitter? Vous pouvez l’utiliser pour partager vos découvertes sur le Web, promouvoir vos publications sur votre blogue ou celui de vos amis et communiquer avec vos contacts Twitter. De manière plus générale, Twitter fait partie de ces services qui vous aideront à développer votre stratégie de marque corporative et personnelle.

Si vous utilisez Twitter en entreprise et que vous êtes plusieurs à publier sur ce service, je vous suggère d’utiliser cotweet. Ce service est en quelque sorte le CRM du microblogging. Vous pouvez entre autres y regrouper tous les comptes Twitter de votre entreprise et programmer la publication de vos Tweets.

voip

4- La VOIP: Il existe un très grand nombre d’applications VOIP. L’application que vous devez nécessairement utiliser se nomme Skype. C’est l’application VOIP la plus répandue avec laquelle vous aurez plus de chance d’y retrouver vos contacts. Elle vous  permet de faire des appels d’ordinateur à ordinateur ou encore d’ordinateur à téléphone fixe ou mobile. Il existe de nombreuses alternatives à Skype, vous en trouverez quelques-unes sur mon billet «10 alternatives à Skype».

video call

5- La Visioconférence: ce type de service est de plus en plus abordable. On commence même à voir apparaître des services gratuits. L’une des applications de visioconférence gratuite les plus intéressantes se nomme TinyChat. Ce service qui ne demande aucun téléchargement et inscription pour être utilisé vous permet de créer instantanément une salle de réunion virtuelle qui peut accueillir un maximum de 6 participants. Skype et le GTalk de GMail permettent aussi de faire des visioconférences, mais elles se limitent à deux participants.

sync

6- Échange et synchronisation de fichiers: l’échange de fichier est souvent compliqué. Il existe plusieurs services qui vous permettent de facilement synchroniser et partager vos fichiers avec vos collaborateurs. Personnellement, j’utilise deux services de synchronisation de fichiers. Le premier se nomme Dropbox et le deuxième Microsoft LiveMesh.

Ces deux services permettent de partager des fichiers et dossiers avec des collaborateurs, de sauvegarder vos fichiers importants sur le Web et de les synchroniser sur tous vos ordinateurs. Plus d’information sur ce sujet est disponible sur mon billet «5 services qui synchroniseront vos fichiers et répertoires d’un ordinateur à l’autre».

7- Partage d’écran: plutôt que de constamment vous déplacer pour présenter vos services, avez-vous pensé à utiliser un service de partage d’écran? Il y a quelques années, le coût d’utilisation de ces services étaient relativement élevé. Aujourd’hui il y en a plusieurs qui sont gratuits et très faciles à utiliser. Vous trouverez sur mon billet «8 services de partage d’écran gratuit!» ma liste des services de partage d’écran gratuit favoris.

web2

8- Réseaux sociaux: les réseaux sociaux sont aujourd’hui des incontournables pour promouvoir votre marque et discuter avec vos clients. Évidemment, comme vous ne pouvez pas être partout, les deux services à privilégier sont Facebook et Linkedin. Ces deux services vous permettent de créer des pages dédiées à votre entreprise.

bookmarks

9- Bookmarks sociaux: les services de signets sociaux sont très intéressants, car ils vous permettent de partager l’information que vous trouvez sur le Web avec vos collaborateurs. Il y a quelque temps, j’ai écrit une série de billets sur ce sujet qui s’intitulait «Comment partager vos bookmarks avec un groupe».

10- La gestion de l’identité numérique: il est important que vous gériez votre identité numérique et celle de votre entreprise. Créez un profil Google et utilisez les outils pour webmestre de Google, Yahoo et Microsoft Bing. De plus, si vous utilisez Twitter, créez un blogue et une page d’entreprise sur Facebook et Linkedin vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur votre image corporative sur le Web.

Ces dix trucs et services sont très faciles à mettre en place. Évidemment, vous devez y consacrer du temps pour que la stratégie fonctionne. En 2010, il est à mon avis inconcevable qu’une entreprise ne tire pas profit de la multitude de ressources qu’offre le Web. De votre côté quels sont les trucs ou services que vous utilisez dans votre stratégie Web?
Benoit Descary

5 COMMENTAIRES

  1. Ton article est un incontournable. Les étudiants et futurs entrepreneures devraient l’avoir en cours obligatoire. J’en ai rencontré qui voulait faire compliqué et cher. Comme je le dis souvent, rien ne sert de réinventer la roue, il suffit de partir à temps 😉

  2. Salut,

    J’ajouterais, l’utilisation de la vidéo sur le Web, comme le « podcasting » ou encore le « screencasting ».

Comments are closed.