Twitter est l’un des réseaux sociaux qui progressent le plus rapidement en ce moment. Je reçois des dizaines de notifications par jour me prévenant que de nouveaux «followers» se sont ajoutés à mon réseau. Ce service est utile pour découvrir de nouvelles informations, mais aussi pour communiquer avec les membres de son réseau. L’échange d’information est souvent plus efficace sur Twitter que par courriel.

Comme vous le savez sans doute, Twitter est au centre d’un écosystème varié qui vous permet de pousser plus loin l’expérience que vous offre ce service de messagerie. Voici quelques idées et services complémentaires à Twitter qui pourront vous être utiles lorsque vous utilisez ce service de Microblogging.

L’idée de base de ce service est tout simplement de transmettre un message de 140 caractères à votre réseau. Généralement, ce message est accompagné d’un raccourci d’URL qui pointe vers un billet ou un article que vous désirez partager. Il existe des centaines de services de raccourcis d’URL. Je vous suggère d’utiliser Bit.ly. Il vous offre des statistiques sur le nombre de clics de chacun des raccourcis que vous avez suggéré. De plus, c’est ce service qui est utilisé sur le site de Twitter. Si vous ajoutez un lien URL sur Twitter, il sera automatiquement raccourci.

Lorsque vous débutez sur Twitter, vous devez développer votre profil et votre réseau. Il est primordial de publier quelques dizaines de messages avant d’inviter des contacts à s’abonner à votre profil. Ces messages permettront à vos éventuels followers de se faire une idée de vos champs d’intérêt. À ce sujet, vous pouvez consulter mon billet qui s’intitule «Comment développer votre réseau sur Twitter».

En plus de pouvoir publier des messages à votre réseau, le site Web de Twitter vous offre plusieurs fonctions comme envoyer des messages privés (Direct message), répondre publiquement à l’un de vos contacts ou encore suivre une personne qui s’est abonnée à votre réseau.

Twitter possède une fonction utile lorsque vous désirez ajouter des amis ou contacts à votre réseau. Cette fonction se nomme «Find People», vous saisissez le nom ou le pseudo d’une personne et si celle-ci est membre de Twitter, vous pourrez vous abonner à son réseau.

L’une des forces de Twitter réside dans la possibilité d’utiliser ce service pour chercher de l’information. En utilisant la fonction «Search», vous pourrez rechercher de l’information par mot clé de la même façon que vous le faites sur Google. Vous pouvez même sauvegarder vos recherches.

Si vous n’utilisez pas Twitter, vous pouvez tout de même facilement faire une recherche sur ce service. Plusieurs options s’offrent à vous. Évidemment, il y a Search Twitter, le moteur de recherche de Twitter. Cependant, si vous désirez pousser un peu plus loin l’expérience, je vous suggère Twitscoop. Ce service est un moteur de recherche pour Twitter sur «stéroïde». Probablement ce qui ce fait de mieux en ce moment. FriendFeed est aussi une excellente alternative, puisque ce service offre maintenant la recherche en temps réel.

Pour ceux qui doivent faire une veille, vous pouvez intégrer à Google des résultats de recherche provenant de Twitter. Je m’explique, après avoir intégré un petit script à Firefox, aussitôt que vous lancez une recherche sur Google, vous obtenez cinq résultats provenant de Twitter et tête de votre recherche sur Google. De cette façon, vous ajoutez un volet «temps réel» à Google.

L’autre façon de faire une recherche sur Twitter c’est d’utiliser les Hashtags. Malgré l’aspect complexe de ce mot, il s’agit tout simplement de mots clé précédés d’un dièse (#).  En cliquant sur un Hashtag, vous serez redirigé vers une page de Twitter contenant des messages utilisant le mot clé recherché.

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à démarrer avec Twitter, ce fantastique service de communication à la fois simple et déroutant. Si vous êtes un utilisateur avide de Twitter, n’hésitez pas à ajouter vos recommandations en commentaire.
Benoit Descary

Suivez moi sur Twitter: http://twitter.com/bdescary

6 COMMENTAIRES

  1. Bravo et merci pour ce billet qui sera d’une grande utilité à tous ceux qui découvrent Twitter.
    Je m’occupe modestement d’un nouvel annuaire qui recense les sites, services et applications destinées aux utilisateurs de Twitter. Vous le trouverez ici : http://www.twittoo.net

Comments are closed.