Comme l’an dernier voici ma liste d’applications Web que j’utilise le plus dans ma vie professionnelle et personnelle. De nouvelles applications ont fait leur apparition et d’autres sont sorties de la liste. Contrairement à l’an dernier, j’ai resserré ma liste à 10 applications.
J’ajoute à certaines des applications qui font partie de cette liste des modules ou applications satellites qui me sont indispensables.
1- Google Apps: l’an dernier c’était GMail qui était l’application Web qui m’était la plus utile. Cette année, c’est plutôt la suite Google Apps. Donc, GMail, mais aussi, Contacts, Sites, GTalk, Documents et surtout Google Agenda. C’est à mon avis l’une des meilleures suites collaboratives offertes aux petites entreprises.
1- WordPress: cette application est pour moi aussi importante que Google Apps. C’est évidemment la plateforme de mon blogue. Comme vous le savez sans doute, une multitude de plugins sont disponibles pour WordPress. Ceux qui me sont indispensables se nomment : All in One SEO Pack, Akismet, Google XML Sitemaps, Login LockDown, WordPress Database Backup et Tweet This.
2- Twitter: l’an dernier j’écrivais que 2008 avait été l’année où tout le monde a parlé de Twitter. 2009 est certainement l’année où le nombre d’utilisateurs inscrits à ce service a explosé. Évidemment, Twitter sert à communiquer, mais je l’utilise de plus en plus comme outil de veille. Il gravite autour de Twitter des centaines d’applications. J’affectionne particulièrement Tweetie (iPhone), Seesmic, TwitterTim.es, bit.ly et CoTweet. Mon Twitter: bdescary
3- Mes outils de veille: il y a trois outils que j’utilise pour effectuer ma veille, c’est un de plus que l’an dernier. Le nouveau venu se nomme Fever. Ce lecteur RSS que vous installez sur votre serveur hiérarchise l’information en fonction du nombre de liens que reçoit chacun de vos flux. Les deux autres outils sont Google Reader et Netvibes.
4- Skype: ce service m’est indispensable, tous mes appels outre-mer sont faits avec cette application. J’attends cependant avec impatience Skype-in qui n’est toujours pas disponible au Canada. Note: Google Voice qui a acquis Gizmo5 pourrait devenir une meilleure alternative que Skype en 2010.
5- DropBox et Live Mesh: synchronisation automatique de vos dossiers et fichiers entre plusieurs ordinateurs et le Web. Ces services sont indispensables. J’utilise DropBox à des fins personnelles et Microsoft Live Mesh au travail.
6- Evernote: le bloc-notes numérique qui se synchronise partout est devenu mon fourre-tout. J’y sauvegarde des pages Web, des notes personnelles et professionnelles, des mémos vocaux, des photos et recettes. Une excellente application.
7- PicasaWeb et Flickr: j’utilise deux services de photos. Pour la famille j’utilise PicasaWeb, je trouve qu’il est plus facile d’échanger des photos entre plusieurs ordinateurs connectés au même compte en utilisant Picasa. En revanche, j’aime mieux l’interface Web de Flickr que j’utilise maintenant pour les photos liées au blogue.
8- Facebook: L’an dernier je n’avais pas inclus Facebook à cette liste. J’ai toujours eu des problèmes avec ce réseau social. Je n’aimais pas son interface que je trouvais surchargée. Cependant, les modifications apportées à Facebook au cours de l’année ont changé mon point de vue sur ce service que j’utilise de plus en plus.
9- Delicious: Je sauvegarde toujours mes signets sur Delicious que je trouve simple et efficace. Vous trouverez tous mes signets sociaux ici: delicious.com/descarybenoit
Voilà, ce sont les 10 applications Web que j’utilise le plus au quotidien. Je vous suggère aussi la liste d’un blogueur que j’apprécie, Lyonel Kaufmann. Et vous, quelle sont les applications qui vous sont indispensables?
Benoit Descary